connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pêches du Brochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
riton57
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 166
Date de naissance : 02/08/1967
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 49
Localisation : dans le saulnois

MessageSujet: Les pêches du Brochet   Lun 1 Avr 2013 - 17:49

Les pêches du Brochet


La chose la plus importante pour la capture de ce poisson est la recherche des postes. Je me souviens des anciens pêcheurs qui passaient de longues heures au bord de l’eau à se promener juste pour observer. Voir une chasse éventuelle ou des arbres morts un détail qui trahissait la présence d’esox.



Un arbre comme celui-ci peut abriter un ou plusieurs brochets, c’est le poste type a ne jamais négliger !



Voici le poste typique à brochet, c’est en fait le plus marqué !



Des zones d’herbiers comme celle-ci peuvent être aussi d’excellent repaire de notre lascar.



Dans les courants les zones les plus calmes abritent elles aussi souvent un brochet à l’affût !



Mais certains postes ne sont absolument pas marqués, il ressemble à partout et nul part




Sur cette pointe ce pêcheur a pris un brochet au vif, chance ou recherche personnelle?

Voila maintenant ce poisson qui est un des carnassiers le plus facile à attraper mais seulement les sujets petits et moyen (1 à 4 kilos), pour les trophées c’est une autres histoire ! Peut être capturé de différentes façons :

- au vif, flotteur et pêche à fond, le pater noster
- aux leurres, leurres souples, cuillères, poissons nageurs…
- au poisson mort manié, à la tirette
- au gros vers !




La pêche au vif :
Au flotteur : c’est la pêche la plus simple et la plus pratiquée car elle est réellement efficace !
La longueur de la canne peut être variable de 3 m. à 7 m. les cannes courtes permettent de pêcher en laissant libre le flotteur au grés des vents et des courants. Les modèles les plus longs servent à pêcher poser la canne parallèle à l’eau flotteur calé sous le scion, c’est une technique redoutable surtout lorsque l’on a amorcé un coup à poissons blancs à proximité !



La taille des flotteurs et en fonction de plusieurs paramètres :

- le courant
- le vent
- la taille du vif

Il est logique lorsque l’on pêche avec le flotteur libre d’enlever 1 à 2 grammes de plombs pour éviter les fausses touches provoquées par le vif. Par contre sur des pêches calées le flotteur peut être équilibré au plus juste.


Des flotteurs pour la pêche du brochet, toute sorte de modèles existent en divers matériaux. A vous de choisir celui qui convient le mieux. Les buldos peuvent également être d’une bonne utilité lorsque qu’il y a des herbiers par exemple.

Le bas de ligne à brochet et exclusivement réalisé en acier, et une longueur de 70 cm n’es pas excessive ! Sinon le brochet coupe tous le reste, kevlar tresse en tous genre même le quick silver donc je le répète acier à 100 %.



Que l’on peut fabriquer soit même (voir l’article sur le portail) ou les acheter tous fait.


.
Les hameçons, sujet à contre verse ! Je suis 100% pour le gros simple de 1/0 à 6/0 pour les gros vifs, mais il existe des montages qui peuvent être plus efficace avec 2 gros triples. Certains préfèrent les ryders qui permettent d’avoir une branche dégagée et d’assurer la prise, ou locher les vifs avec un bec de perroquet ou un double droit non soudé, mais cette dernière solution oblige le pêcheur à laisser partir le brochet, et c’est plus trop en vogue ces derniers temps avec les longues plaidoiries du no-kill ! Enfin libre a chacun de faire comme bon lui semble.

Gros simples



Doubles droits ou becs de perroquets pour locher

ryders


Ou triples, vous avez le choix pour escher votre vif.



Les hameçons à streamer en grande taille 3/0 à 6/0 sont d’excellant crochets à becs ! De plus le pêcheur peut laisser partir le poisson, car l’hameçon se prend à 99/100 en bord de gueule.


Voici trois montages utilisés pour la pêche du brochet :
- le pater noster est idéal pour caler un vif à proximité d’un poste bien marqué. Il ne faut pas chercher la finesse excessive. Un montage avec un maximum d’inertie est valable, mais pour cela il faut à tous prix un système auto ferrant : le Stewart à deux triples. Le brochet va se saisir de l’appât et a son démarrage il serra automatiquement ferré, il suffit juste d’assurer la prise avec un second ferrage. Si la taille du flotteur et le poids du plomb parait excessif c’est pour éviter les embrouilles du montage qui doit être absolument tendu. J’ai même souvent mis un anti-emmêlleur sur le bas de ligne, de type Mahin ou les anti angles traditionnels noir. Cela peut paraître peu discret mais j’ai même capturé sur ce type de montage des sandres !
- La ligne simple, pour laisser pêcher aux grés du vent, ou caler sous le scion.
- Le pater noster inversé, même façon de procéder que le pater noster classique : inertie et montage tendu.

Autre montage efficace pour le brochet dans le herbiers, un buldos un bas de ligne acier et un bout de polystyrène (des billes sont vendu en magasin pour les carpistes, il en existe même en liége) pour faire flotter le vif. La touche est impressionnante le brochet crève la surface de l’eau dans un remous inoubliable !



Deux beaux poissons pris aux vifs flottants, 0.85 et 1 mètre.

Le brochet se pêche très bien à fond, avec des montages standard, olive ou plombs plat. Voir anti angle et plomb d’arlesey



Anti angle,


Plomb d’arlesey, montre ou boulet



Ou tous simplement olive percée voir plombs plats.





La pêche du brochet aux leurres.
Le brochet est un poisson qui se prend assez facilement aux leurres, tous fonctionnent avec ce gros gourmant :
- cuillères
- leurres souples
- poissons nageurs
La canne à employer pour le brochet au leurre, peut être une canne à manié de 2.70 m, ou une bonne canne à lancer d’une puissance de 40/60, le moulinet doit pouvoir contenir 100 mètres de 28/100 ou 100 mètres de tresse 16/100. Comme toujours à vous de trouver un materiel confortable



Les cuillères

Le brochet est très réceptif à au signal émis par une cuillère, par contre il faut préférer les gros modèles. Les cuillères tournante plombées en tête sont d’excellant leurre à brochet car elle permettent une récupération lente. Les cuillères ondulantes sont aussi des valeurs sur.

Types de cuillères plombée en tête, elle autorisent une récupération lente le long des nénuphars et herbiers, permettent une nage sinueuse près du fond.


Quelques modèles de cuillères ondulantes, elles aussi peuvent être récupérées lentement, et permettent de pêcher les couches supérieures, zones de chasse connues du brochet.

Les grosses cuillères tournantes plombées sur l’axe, prennent aussi du poisson. Considérées comme trop papillonnante les pêcheurs leurs préfèrent souvent des modèles plombés en tête.
Quelque soit le modèle que vous employez pensez à utiliser un avançon acier pour éviter de perdre bêtement un brochet, et votre cuillère par la même occasion

Les spinner baits ces leurres venus des états unis sont très utilisés dans les endroits encombrés, branches souche et herbiers



Les leurres souples

Ils font également merveille sur les brochets, les modèles de type shad sont parfaits. Privilégiez les gros modèles, même si il n’y a pas de règles absolues. Il est possible de prendre un gros brochet avec un petit leurre et inversement.

Leurres souples de type shad, les coloris les plus vifs sont parfait pour le brochet.

Les autres modèles peuvent aussi convenir, ici le Sandra.
Essayez dans la mesure du possible de pêcher assez décollé du fond. Pour l’armement des leurres vous pouvez utiliser les têtes plombées, ou des monture LS, dracko ou H2O.

Les slug permette de ce faufiler entre les herbiers sur montage texan



Divers type de slug


un montage texan.

Les poissons nageurs


Tous les poissons nageurs, peuvent convenir pour le brochet. Les meilleurs coloris sont, les naturels (perche, shad..etc) et les coloris fluo (fire tigger, hot perche).
Les modèles flottant articulés rendent de grand service dans les zones d’herbiers.


Brochet pris au poisson nageur, efficacité reconnue pour le brochet ces leurres se sont vite imposés!

La pêche du brochet au poisson mort manié.

Nul doute que la technique est très efficace sur le brochet ! De plus les montures à poissons morts maniés peuvent être modifié à souhait. Pour pêcher les zones d’herbiers, il est possible de supprimer le plomb pour avoir une nage planante, ou également de mettre du fil de plombs sur l’axe !
http://www.astucit-drachko.com voici un lien de la société ACTUCIT qui vous donne un aperçu des différents montages possible avec une monture a poisson mort.


Ici une action planante sans plomb et idéal !

La peche à la tirette.

Elle aussi est très efficace, montage steewart bas de ligne acier de 70 cm, plombée légére et le tour est joué



Et enfin le brochet se prend très bien au vers, surtout les gros vers sur montage tirette, ou sur monture leurre souple à laquelle je mets deux simple n°0 et bas de ligne souple en acier. J’ai constaté que le gros ver était prenant sur le brochet en recherchant les sandres en période de fermeture ! Et je dois avouer qu’à ce jour je n’ai pris aucun sandre au vers manié mais par contre les capture de brochet ne se compte plus ! Par contre il est interdit de pêcher avec des montages susceptibles de capture un brochet pendant la fermeture de celui ci, il faudrait être de mauvaise fois, en soutenant à un garde que ce montage ne prend que des sandres ou des perches ! Car soyez en sur ils le savent mieux que vous !



Je remercie les sites suivant pour les photos que j’ai pu leurs subtiliser:
http://www.jcpoiret.com
http://www.pecheur.com
http://www.carnavenir.com
http://www.astucit-drachko.com
Revenir en haut Aller en bas
riton57
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 166
Date de naissance : 02/08/1967
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 49
Localisation : dans le saulnois

MessageSujet: Re: Les pêches du Brochet   Lun 1 Avr 2013 - 19:58

il manque 2/3 photos ... je cherche lesquelles c'est ...dans mes archives ! et je réédite le sujet clas3
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site


Masculin Messages : 2285
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

MessageSujet: Re: Les pêches du Brochet   Mar 9 Avr 2013 - 11:08

Comme à ton habitude très bel article l'ami. Merci pour cette mine d'info. clas5 clas5

_________________

Mes Salutations

Jean-Luc Bergier


Le site "La Pêche au Coup de A à Z" :
http://peche-au-coup.org

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-au-coup.frenchboard.com
jerome 89
Bon posteur
Bon posteur


Masculin Messages : 536
Date de naissance : 15/06/1977
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 39
Localisation : auxerre

MessageSujet: Re: Les pêches du Brochet   Mar 9 Avr 2013 - 20:52

encore un super article de ta par clas5 clas12 clas10 clas27
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pêches du Brochet   Aujourd'hui à 19:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pêches du Brochet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers] Les pêches du brochet
» Les pêches du Brochet
» DIFFÉRENTES PÊCHES AU VIF
» Le brochet en drop shot
» pêche du brochet en irlande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Les autres pêches :: La pêche des carnassiers-
Sauter vers: