connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Interview du chef (Jyelle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site


Masculin Messages : 2285
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

MessageSujet: Interview du chef (Jyelle)   Dim 26 Fév 2012 - 16:18



Interview de Jean-Louis alias Jyelle





Salut , tout d'abord merci à toi pour le temps que tu consacres à notre forum . Merci à toi aussi d'avoir accepté de répondre à ce petit interview.


Pour commencer, si tu nous parlais un peu de toi.

Je m'appelle Jean-Louis vous me connaissez sous le nom de JYELLE
Un soir de juin, je suis né là s'arrète la chanson!car je ne suis pas né dans la rue!mais dans une famille d'ouvrier(mon père était maçon et ma mère s'occupait de mes trois soeurs et de mon frère). Après mon certificat d'études j'ai fait un apprentissage en patisserie en trois ans, j'ai eu mon C.A.P.et je suis parti faire un tour de france en tant que saisonnier. Ensuite service militaire à Metz dans les paras. 2 ans après je me mariais,ma femme m'a donné 2 enfants (un garçon qui maintenant est électricien et marié 2 enfants et une fille qui est préparatrice en pharmacie célibataire"accompagnée"). J'ai toujours vécu à Chaumont et ses alentours depuis que je suis marié. J'ai travaillé 25 ans en restauration (pizzailo) avant de tomber malade et maintenant je suis tétraplégique à 70/100 mais je me plains pas il y a plein d'autres cas plus sévères que moi! Voilà ma vie en quelques lignes(à pèches!)que je peux décrire comme tout à fait ordinaire...


Quelles sont tes techniques de pêche favorites ?

Actuellement ma technique de pêche est la pêche au coup à la grande canne. J'ai une carbolino vipère princess de 13 m deux kit(un petit poisson avec scion plein carbonne un de coupelle). Cette canne est équipée d'un élastique de 0,8 sur deux éléments et je l'ai achetée d'occasion il y a une dizaine d'année elle est un peu lourde mais c'est du costaud! Je pêche aussi de temps en temps à l'anglaise et en hiver le brochet dans un etang municipal (Jonchery) au vif.




A quel âge as tu commencé la pêche, dans quels cours d'eau et avec quelle technique ?

D'autant que je me souvienne j'ai toujours été attiré par ce qui se passait sous l'eau et c'est dans la Suize (affluent de la Marne)que j'ai du faire mes premières pêches au vairons armé d'une simple baguette de noisetier, d'un bouchon percé d'une allumette et terminé d'une aiguille recourbée en guise d'hameçon et on prenaient du poisson mes copains et moi je devais avoir dix ans donc ça remonte aux années 62 ça nous rajeunit pas tout ça!
puis un peu plus tard j'allais à la pêche avec mon père au canal on pêchait au ver de terre tout ce qui mordait "pas de quoi nourrir une famille nombreuse" disait ma mère.


Peux tu nous parler de tes parcours préférés ?

Mon terrain de jeu (la pèche est pour moi un jeu, biensure il y a un esprit de compétition entre plusieurs potes mais ça reste un amusement) préféré est le canal de la Marne à la Saône qui passe à deux kilomètres de chez moi c'est très pratique pour moi (proximité et facilité d'accès).
En 1er : la lunette (endroit ou les peniches peuvent faire demi-tour) à la Maladière il y a plusieurs postes le meilleur étant la sortie aval ou j'ai fait mes plus belles pèches avec l'ami Tintin.
En 2ème : Choignes

En 3ème : Bretenay tout ces lieux sont à moins de 10 km de chez moi.





T’arrives-tu de faire de grands trajets ou des voyages pour la pêche ?

Je voudrais bien mais j'peux pas point! Toujours la chanson!
vu les tarifs des agences de voyages je n'ai malheureusement pas les moyens. Mon rève se serait de partir dans un village de vacances ou il y a pêche et équitation (madame monte.........à cheval) ou alors (en plein délire) le Canada avec ses lacs et ses rivières à faire rêver mais pour cela il faudrait que je gagne au loto vu que je ne joue pas c'est pas demain la veille. Il y a bien un endroit ou je me rendrais avec plaisir : c'est l'Alsace pour y voir les cigognes (pas celles avec les plumes)MICHOU-BEBERT etc. C'est en pour parler avec TINTIN à suivre.....
Autrement je vais trés rarement au delà de 10km de chez moi et je m'en trouve pas plus mal.


Quelle place occupe la pêche dans ta vie de tous les jours ?

La pêche pour moi maintenant c'est ma vie c'est grâce à la pêche si je m'en suis sorti après ma maladie je déprimais, je pensais mème au suicide mais un jour j'ai retrouvé ma canne au fond du garage et là le miracle! Depuis je ne pense que pêche, je ne vie que pêche et quand il pleut ou qu'il fait trop froid je m'ennuie comme un rat mort. Le matin je vais faire un tour sur mon forum et je retrouve tout mes amis qui partagent la mème passion qu'est la pêche et ça fait déjà du bien. Et si en plus je vais à la pêche l'après midi avec un pote ou tout seul alors là c'est le pied!!!




Fais tu parti d'une association pour la pêche ou autre ?

Non je ne fais partie d'aucune assiociation mais je me tiens au courant de ce qui se passe dans le milieu je n'ai pas envie de m'investir dans une voie qui est perdue d'avance : Se sont tous des véreux et le peu de gens honnètes ne sont pas compris ou pas ecoutés c'est que mon avis et ça n'engage que moi! J'arrète là sinon je vais devenir odieux!

Quel est ton meilleur souvenir à la pêche ?

Je n'aime pas les souvenirs avec les souvenirs on vieillit alors mon meilleur souvenir c'est ma dernière pèche. Bien que ça ne soit pas la plus fructueuse hein Tintin !!!

Quel est le pire souvenir à la pêche ?

Par deux fois en quinze jours je me suis retrouvé à la baille. Heureusement c'était l'été l'eau n'était pas froide. Donc un matin vers les six heure je m'installe et en voulant planter le pic télescopique de la filoche le système làche et cul par dessus tète je me retrouve à l'eau jusqu'à la taille je n'arrivais pas à remonter tellement que je rigolais.
Et quinze jours après à peu près au mème endroit il y avait de la rosée les deux pieds partent en mème temps et voilà notre Jyelle sur le cul après une glissade d'un mètre plouff dans l'eau! un bain de siège. Mais ça m'a pas empèché de pêcher deux heures après j'étais sec.



Que penses tu de la pêche en général et comment vois tu l'avenir de celle-ci ?

Je pense que la pêche a encore de beaux jours devant elle c'est vrai il y a eu des dégradations en tout genre (pesticides et azote,canalisation des rivières,assèchements des zones humides etc.). Depuis une vingtaine d'année mais maintenant c'est en train de changer et ce qui a été détruit en vingt ans il faudra plus de temps à le réparer mais il y a quelques améliorations perceptibles ça et là comme redonner le lit aux rivières et multipler les stations d'épuration plus sures et plus propres
donc: vive la peche et les pecheurs!!!


Et pour finir, le mot de la fin ou si tu vois autre chose à rajouter.

C'est avec plaisir que j'ai répondu au questionnaire comme d'autres membres l'on déjà fait et que d'autres (j'espère nombreux) le feront maintenant vous en savez un peu plus sur moi comme dirait Robert Charleroy(chanteur canadien) "suis un gars ben ordinnaire"
un passionné parmi tant d'autres

JYELLE

Un petit mot sur notre forum


La perfection n'existe pas mais de tous les forums "La Pêche au Coup de A à Z" et "Notre Passion la Pêche" sont de loin les meilleurs et cela gràce a vous tous en particulier.
je n'ai qu'un souhait : qu'il perdure et qu'il grandisse alors les amis : POSTEZ!








_________________

Mes Salutations

Jean-Luc Bergier


Le site "La Pêche au Coup de A à Z" :
http://peche-au-coup.org



Dernière édition par Jean-Luc Bergier le Mar 22 Mai 2012 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-au-coup.frenchboard.com
rod
Petit chef
Petit chef


Masculin Messages : 775
Date de naissance : 27/04/1974
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 42
Localisation : mouscron

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 8:29

merci pour ce magnifique intervieuw

_________________
http://rodpeche.blog4ever.com/blog/index-174685.html
http://team-sensas-du-centre.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
jyelle
Chef
Chef


Masculin Messages : 6319
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : choignes(52000)

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 8:34

rod a écrit:
merci pour ce magnifique intervieuw
pas de quoi c'est normal!si tu veux y participer envoie le questionnaire par M.P? à Jean-Luc clas4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
michou 67
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 3094
Date de naissance : 19/07/1937
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 79
Localisation : willgottheim ALSACE

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 9:38

merci JEAN LOUIS pour cet interwiew tout en prose et humour, vraiment bien écrit tu pourrais écrire un livre car tu as des dons d'écrivains. et merci pour la petite pensée concernant les cigognes( sans plumes)soit certain mon AMI que je suis impatient de te rencontrer de visu lors d'une partie de pêche avec l'équipe des cigognes à la date qui vous conviendra à toi JEAN LOUIS ET JEAN LUC.

et encore bravo pour ton interwiew. clas5
Revenir en haut Aller en bas
soldat59
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 920
Date de naissance : 05/05/1972
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 44
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 11:15

Bonjours Jyelle clas27 très bien belle interwiew clas10
Revenir en haut Aller en bas
jyelle
Chef
Chef


Masculin Messages : 6319
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : choignes(52000)

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 12:26


la prestation de Jean-Luc n'est pas mal non plus
qu'en pensez vous les amis??

_________________
Revenir en haut Aller en bas
vince67
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 723
Date de naissance : 22/06/1976
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 40
Localisation : brumath bas rhin

MessageSujet: re   Lun 27 Fév 2012 - 13:36

Très heureux de te connaître plus particulièrement, tu sembles être un homme tout à fait remarquable (PS: pendant les moments de déprime n'oublie pas tes potes parfois quelques mots suffises pour remonter le morale).
Pour l'alsace je peux t'assurer que c'est une très belle région: par ses parcours de pêche, sa gastronomie, sa région...., et ses petits vins d'alsace. Alors n'hésite pas, si t'as l'occasion vient faire un petit tour par chez nous!
MORCHS GEUT, SALUT!
clas5
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site


Masculin Messages : 2285
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 16:05

Vraiment un chique type notre Jyelle, c'est un pure bonheur de pêcher à toi, tu es un vrai coéquipier l'ami. Ne change surtout rien. Je peux vous dire que c'est pas évident de pêcher avec moi dans un premier j'ai un sale caractère et ensuite il est difficile de prendre plus de poissons que moi. Mais un jour tu m'auras Jyelle, tu m'auras!!!

_________________

Mes Salutations

Jean-Luc Bergier


Le site "La Pêche au Coup de A à Z" :
http://peche-au-coup.org

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-au-coup.frenchboard.com
jyelle
Chef
Chef


Masculin Messages : 6319
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : choignes(52000)

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Lun 27 Fév 2012 - 19:35

Jean-Luc Bergier a écrit:
Vraiment un chique type notre Jyelle, c'est un pure bonheur de pêcher à toi, tu es un vrai coéquipier l'ami. Ne change surtout rien. Je peux vous dire que c'est pas évident de pêcher avec moi dans un premier j'ai un sale caractère et ensuite il est difficile de prendre plus de poissons que moi. Mais un jour tu m'auras Jyelle, tu m'auras!!!
je m'y attèle on verra ça ce weeh-end(on se tient au courant)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
taz
Petit chef
Petit chef


Masculin Messages : 1793
Date de naissance : 20/05/1970
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 46
Localisation : vosges

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Mar 28 Fév 2012 - 9:34

belle presntation jyelle ;on reconnais bien la le passionner que tu est malgre les tracas de la vie .J'espere q'un jour on pourras s'organiser une partie peche pour faire plus ample connaissances merci et bravo clas4 amicalement taz88

_________________
taz88
Revenir en haut Aller en bas
brasseur
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 4082
Date de naissance : 07/12/1950
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 66
Localisation : Cousolre 59149

MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Mar 28 Fév 2012 - 15:51

tres belle presentation merci à toi et clas8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview du chef (Jyelle)   Aujourd'hui à 12:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview du chef (Jyelle)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [BMW] Interview du chef du développement : Klaus Draeger
» Interview de Christophe le Bouille
» Cet après midi pêche avec Jyelle
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Un peu de boulot pour le chef...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Le forum et vous :: Interviews de pêcheurs-
Sauter vers: