La Pêche au Coup de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Old Gobio

Aller en bas 
+3
jyelle
rod
vince67
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Old Gobio Empty
MessageSujet: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:17

Bonjour amis pêcheurs,

j'ai commencé à pêcher sous la IVème République. A l'époque on payait sa carte de pêche avec des anciens francs. Sur certaines pièces de monnaie était gravé " Amour, Travail, Patrie ". Cela rappelait des moments sombres de l'histoire du pays. Le matériel était très rustique par rapport à nos jours. Les " autrefois on prenait plus " sont une légende. Prenez par exemple un canal. Cette voie d'eau est identique aujourd'hui à ce quelle était il y a 60 ans. Je ne vois pas pour quelle raison il y aurait maintenant moins de poissons. A l'époque, sortir une carpe de 15 kg, avec une trique en bambou de 6 mètres, du fil de 40% pour une résistance de 5 kg et sans moulinet était quasi impossible. Maintenant c'est une banalité. Quand je vois de touts jeunes pêcheurs équipés avec des supports de cannes bardés d'électronique, je suis ébahi. Dans ma jeunesse on avait un très petit budget pêche. Il fallait amortir sa carte de pêche et son matériel. La pêche était un loisir qui devait aussi rapporter un petit revenu complémentaire en kg-poisson. Remettre un poisson à l'eau aurait été qualifié de délit.
A l'époque, les assemblées générales des APP rassemblaient souvent plus de 500 pêcheurs. Maintenant, une AAPPMA est fière de compter 10 pauvres pêcheurs égarés dans la salle devant un bureau clairsemé et vieillissant. Les parties de pêche se résumaient souvent à des sorties dominicales.
Les gens travaillaient beaucoup plus et avaient moins de jours de congés payés. Mais, maintenant que le matériel est performant comme jamais il ne le fût, le nombre de pêcheurs régresse à une vitesse inquiétante.

Vous allez vous dire que comme un politique, quand on lui pose une question, je réponds par autre chose. Alors je ne vais pas faire comme un politique et vous parler de mes pêches. Je pratique à la longue canne et à l'anglaise au waggler coulissant ou fixe. Tous mes flotteurs et waggler sont fait maison. Je mélange aussi les farines pour faire mes propres amorces. Les asticots et gozzers sont également fait maison, hormis la mauvaise saison par manque de mouches pondeuses. J'utilise aussi le porte bois et la petite bête en saison.

Ma pêche préférée est celle aux trois graines en été. Avec les graines, pas besoin d'amorce. Les mains restent propres. Les poissons sont de taille de loin supérieure à ceux piqués avec l'esche mode, c'est à dire le vers de vase. Par trois graines, entendez blé, chènevis et maïs.

Je " bricole " également pas mal d'outils ou d'accessoires pour la pêche. J'ai même fabriqué un monte hameçon Pierotti. Un ami m'avait prêté le sien et comme les chinois, je l'ai recopié. Il m'avait quand même fallut une dizaine d'heures.

Je suis méticuleux et maniaque. Je note à chaque sortie la température de l'eau et les prises ou la bredouille. A la fin de l'année cela me permet faire des comparaisons avec les autres années. Croyez-moi, parfois il y a des surprises. Et non des moindres. En tout je fait 120 à 130 sorties , bon an mal an.

Pour terminer, une citation de Théophile Gautier: " Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne, divertissement philosophique que les sots ont tourné au ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris. "


Revenir en haut Aller en bas
vince67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
vince67


Masculin Messages : 729
Date de naissance : 22/06/1976
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 47
Localisation : brumath bas rhin

Old Gobio Empty
MessageSujet: re   Old Gobio Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:36

Bienvenue à toi, vraiment impatient de lire ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
rod
Petit chef
Petit chef
rod


Masculin Messages : 775
Date de naissance : 27/04/1974
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 49
Localisation : mouscron

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:33

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
jyelle
Chef
Chef
jyelle


Féminin Messages : 6886
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 71
Localisation : choignes(52000)

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 9:33

Old Gobio 100219085730620855473003
bienvenue chez nous et au plaisir de te lire souvent
Revenir en haut Aller en bas
michou 67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
michou 67


Masculin Messages : 3503
Date de naissance : 19/07/1937
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 86
Localisation : willgottheim ALSACE

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:07

bienvenue L'AMI sur le forum, et merci pour cette belle présentation, ça me rappel le bon vieux temps. clas9
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site
Jean-Luc Bergier


Masculin Messages : 2289
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:46

Bonjour et bienvenue à vous sur notre forum. C'est un réel plaisir pour moi et pour les membres du forum de vous avoir parmi nous, Bien que j'ai pas le même âge que vous, j'ai un peu près les mêmes pensées sur la pêche que vous. Je vous souhaite une bonne visite et au plaisir de vous lire très souvent. Très belle présentation Old Gobio 2572831458
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-au-coup.frenchboard.com
brasseur
Membre d'honneur
Membre d'honneur
brasseur


Masculin Messages : 4082
Date de naissance : 07/12/1950
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 73
Localisation : Cousolre 59149

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:49

bienvenue parmi nous clas4
Revenir en haut Aller en bas
soldat59
Membre d'honneur
Membre d'honneur
soldat59


Masculin Messages : 1052
Date de naissance : 05/05/1972
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 51
Localisation : Nord

Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 22:04

Bonsoir clas9 et bienvenue sur le forum clas4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Old Gobio Empty
MessageSujet: Re: Old Gobio   Old Gobio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Old Gobio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Le forum et vous :: Présentations-
Sauter vers: