connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadou



Masculin Messages : 37
Date de naissance : 07/05/1971
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 45
Localisation : Meurthe & Moselle

MessageSujet: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Ven 18 Mai 2012 - 16:25

Pêche de nuit du 12 au 13 mai 2012 au grand étang Thiriet (54)



Nous sommes vendredi après midi, c'est aprés avoir effectué 160 km avec un aller-retour en Moselle pour y déposé ma femme Barbara et ma belle-fille Mélina chez mes beaux-parents , car ne pouvant participé avec moi a cette première pêche de nuit de l'année au grand étang Thiriet (54) pour faute de place, une fois de retour vers 20 h les préparatifs commence sérieusement , moi qui est toujours pour habitude de préparer mon matos au dernier moment !

Mais pour cette première je voulait être vraiment au top de mes capacités et espérez prendre au moins un poisson de nuit sur cette étang réputé depuis plusieurs années maintenant, assez difficile pour plusieurs raisons , tel que les poissons-chats assez nombreux et voraces qui vous rognent une bille de 20 mm en moins de 20 minutes, et ce depuis peu la venu dans ce plan d'eau de silures introduit illégalement , bref pour celui qui aime les défis il y a de quoi faire sur cette destination de choix !

Une fois mon matos fin prêt, il me reste a attendre gentillement le lendemain matin 6h lieu de rendez-vous pour attendre deux collègues carpistes (Pépé et Aurélio) qui doivent faire aussi cette pêche de nuit ainsi que Sly et son père Pat59 . C'est vers 23 h que je jette un coup d'oeil sur la messagerie de mon forum ou Pépé me dit qu'il ne sera pas présent ainsi qu' Aurélio. Dommage mais bon ! Dans la foulé j'envoie un message a Sly pour lui dire que l'on se rejoint finalement sur nos postes , ou nous seront finalement 5 car Jon lui viendra pêcher une partie de la journée sans faire de nuit !

Les heures ne passe pas très vite et le sommeil ne me gagne pas , je tourne en rond et cela m'énerve un peu, je regarde l'heure 2h30 du mat bon aller je me casse au bord de l'eau au moins j'aurais le temps d'observer le secteur et voir si les carpes y sont en activité nocturne , le temps de charger le matos et hop direction l'étang . J'arrive a l'entrer du grand étang et décide d'y faire le tour histoire de voir si quelqu'un et déjà en place ce que je doute a cette heure !

Personne parfait, je me dirige maintenant sur un petit chemin ou au bout de celui-ci ce trouve mon poste mais je m'aperçois qu'il y a des ornières remplie de flotte et cela va être chaud pour passé avec la voiture. Je décide donc pour tester le terrain et ne pas risqué d'être embourbé de faire le trajet en marche avant , puis revient sur mes pas pour repartir en marche arrière sans trop de mal, une fois proche de mon poste qui ce trouve juste derrière un arbre semis immerger , je coupe le moteur et observe l'étang éclairer par le peu de lune présent dans le ciel .

La nuit et magique car tout les bruits y sont amplifier, face a moi un étang lisse ou j'aperçois ici et la de l'activité en surface qui me semble être de la carpe, devant moi une chasse de carnassiers assez violente dans un remou de bordure, par deux fois un saut de carpe juste sous l'arbre qui ce trouve a ma gauche, le clic clic des petites chauve-souris qui passe a ras de ma tête dans le faisceau de ma lampe frontale. Le calme a cette instant me donne un petit coup de barre et en profite pour me reposé un peu dans ma voiture fenêtre entre ouverte à l'écoute de tout ce qui saute hors de l'eau !

Après m'être assoupis 1 petite heure , j'entend au loin le bruit d'une voiture, puis des phares sur la route qui même sur le secteur de nuit face a moi ! Je jette un petit coup d'oeil a ma montre et pense qu'il doit s'agir de l'ami Jean-Claude et de Pascal qui après un petit coup de téléphone quelques jours avant m'ont dit qu'il serait en place sur le poste en face de moi ! La voiture s'arrête et quelques minutes plus tard j'entend le bruit discret du lance bouillette en action. Il est environ 5 h , il reste encore 45 minutes avant l'heure légale pour pêcher. Pour passé ce temps interminable je commence a décharger le matos de la voiture sur mon poste qui ce trouve a quelques mètres. Pendant le déchargement un petit vent léger et quelques gouttes de pluie commence a tomber, et dire qu'il avait annoncer beau pour se samedi , bref première chose a faire monter le biwy pour placer tout à l'abri !



Quelques minutes plus tard le jour commence a ce lever et pendant que je me démène a mettre en place mon campement , j'ai la visite de Sly qui avais oublier de lire le Mail de la veille et me dit qu'il m'attendait a l'entrée du village , je lui explique vite fait le pourquoi du comment, puis passe un petit coup de fil a Pat qui lui n'est pas loin pour venir nous rejoindre ! En attendant Pat je montre un poste a Sly pour lui donner un choix de poste ! De retour sur mon campement Pat arrive a grande vitesse mais pas dans le bon sens, Sly lui fera signe pour qu'il vienne nous rejoindre, mais a ce moment la je pose la question a Sly « tu est arrivé a passer dans le chemin pourri ? » Il me répond que c'était chaud mais oui ! A ce moment la le doute pour que Pat lui arrive a passé me turlupine car son véhicule et beaucoup plus lourd que nos deux voiture ! Sly rejoint son père et je continue de terminé mon campement . 10 bonne minutes plus tard j'étend le croisement de roue qui patine à mort et rejoint mes deux collègue pour voir ce qui en retourne. Arrivée à l'entrée du chemin je vois la voiture de Pat partir dans tous sens pour ce sortir de ces ornières boueuse. Le terrain était vraiment trop gras pour qu'il en sorte tout seul, Sly et moi pousseront la voiture pour que Pat prenne finalement l'autre chemin beaucoup moins risqué.

Je retourne a mon poste pour terminé de préparer mes cannes, une fois celle-ci prêt , je décide de sondé méticuleusement chaque endroit de gauche à droite qui ce trouve sur mon secteur pour y trouvé le spot qu'il me faut , c'est donc a coup de marqueur/sondeur que je décelle sur ma droite proche d'un arbre aux branches immerger, une jolie plaque de dur qui s'étend sur quelques mètres et pense sera une bonne tenue à carpes une fois la soirée venue, je laisse donc mon marqueur a cette endroit pour y amorcé 1 bon kg de blé encore tout chaud de la veille. Je place ensuite ma 1ère canne escher d'une bille flottante de 10 mm et une petite noix tigré pour un effet équilibré . Maintenant il me faut trouver un haut fond face à moi ou seront placer mes 2 autres cannes, et c'est a environ 50/60 mètres que je découvre un tout petit haut fond, j'amorce toujours au blé avec en complément quelques bille diverses, puis y place mon 2ème montage escher de deux noix tigré, reste maintenant à trouvé un autres haut fond pour ma 3ème canne , mais impossible de trouver quoi que ce soit de bon sur ma gauche , je décide donc de placer mon montage tout en bordure sous un arbre et d'y amorcer un peu de pellets de 7 mm ainsi qu'un peu de maïs doux en boîte.



L'ami Jon arrive entre temps et vient nous saluer avant de s'installer sur un des secteur ce trouvant sur ma droite, Jon ne faisant pas cette nuit y pêchera jusqu'en milieu d'après-midi ou il aura quelques petites tirées sans suite ! Il me me reste ma 4ème canne a placer et pas des moindres car il s'agit d'une petite canne a truite monter carpe dont mon grand ami Capone de PowerCarpe et un grand adepte de cette pratique super amusante ou j'ai eu l'occasion d'y sortir un silure d'un mètre avec cette technique. De même que ma 1ère canne , je escherait celle-ci d'une petite bille flottante de 10 mm ainsi qu'une noix tigré, puis placerait mon montage sur le petit plan d'eau qui ce trouve derrière moi sur un poste ou passe une buse de trop plein. Ce secteur je le connaît bien et sait qu'il y a du petit carpeaux d'environ 4 à 6 kg que j'ai moi même placé lors de plusieurs sessions de pêche dans le grand étang. Ce montage sera placé juste sous un arbuste tombant avec uniquement comme amorçage une petite poignez de blé et un peu de maïs doux .



Il et pas loin de 11h lorsque Jon nous propose un petit apéro sur son poste ou nous nous rendons tous, quelques minutes après nous entendons un bip continue venant d'en face ou chez nous ? Il nous a fallut un petit moment avant de comprendre qu'il s'agissait de l'une de nos cannes et nous voilà partie dans un sprint en direction de mon poste qui est le plus prêt, une fois arrivée je cherche quel cannes et en action avec toute cette agitation , aucune des trois qui ce trouve devant moi mais bien celle isoler dans le petit étang derrière moi avec cette fameuse canne a truite !



Prend la canne en main, et ferre le poisson qui a déjà pris la direction des branches, Thierry (Fréretoc) qui vient d'arrivé et prend quelques photos de Dadou en pleine action ! Grâce a la souplesse de cette petite canne j'arrive a faire dévier la direction du poisson pour combattre juste devant nous, c'est après quelques petit rush que je pose le poisson sur mon tapis de réception ma premier carpe de cette journée, je suis super ravi de reprendre un poisson avec cette canne !








Remise à l'eau de cette belle dans son élément , puis retournons chacun sur nos postes pour cassé un peu la croûte ! L'après-midi ce passe tranquillement lorsque je reçois un appel de l'ami Benoit qui ce trouve juste en face de moi proche du poste de Jean-Claude et Pascal , il me signal un petit groupe de carpistes qui pêche juste a l'entrée de l'étang et s'apprête a faire un feu de la Saint-Jean au sol , je lui dit que j'irais y faire un petit tour après , mais le faite de n'avoir pas pu dormir correctement depuis hier matin va certainement me faire zappé le message , bref je lui signal que je ne peux bougé car ma voiture et bloqué sur le petit chemin par le véhicule de Sly , c'est donc un pot de Benoit qui vient me chercher et profite de faire le tour de l'étang pour un contrôle de carte !

Finalement le petit groupe de carpiste n'avais aucune intention de faire un feu de joie, mais pensait juste pêcher de nuit sur un parcours non autorisé de nuit , je leur fait par des postes disponible et c'est sans souci qu'il vont s'y rendre ! Il faudra que je suggère a Benoit de prendre des lunettes de vue ! Bref je retourne sur mon poste après avoir papoté avec Jean-Claude et Pascal qui fête son anniversaire ce jour là , hé oui vieux 51 ans sa commence à le faire ! Depuis lors arrivée ce matin il n'ont encore rien enregistrer de bon , seul le beau-frère de Pascal cartonne avec presque un poisson toutes les heures , et pourtant sans grand amorçage mais pense, vu la prise qu'il a fait a mon arrivé que ces montages son placé sur une zone ou les carpes son en pleine fraie , en raison du nombres impressionnant de petite blessure sur les flans des poissons lorsqu'il ce frotte sur un support dur, comme pierres, branches, ou rocher ! Lors de cette session il posera 6 carpes sur son tapis et 2 décroches je crois ce qui n'est déjà pas mal .

Je retourne sur mon poste pour essayer de fermé un peu les yeux et profiter du calme qui y règne , ce fut de courte duré car a peine l'oeil droit fermé qu'une femme arrive sur le poste toute gêner pour me demander si c'est bien moi qui les a contrôler tout a l'heure , je lui répond que oui et me dit qu'elle était avec le groupe de carpistes et me demande si il serait possible de rester la nuit sur un des postes qui ce trouve a la limite du secteur de nuit ? Je lui dit qu'il sont hors secteur , mais par bon sens leurs donne l'autorisation de rester ou il sont !

Les heures passe et toujours rien depuis la prise de la petite carpe dans l'étang derrière moi , je décide dont de rendre visite a Pat et a Sly pour papoter un peu , cela fait 30 minutes que je suis avec eux lorsque j'entend au loin et tout discrètement un petit bip saccadé . Dans le doute je me dirige de nouveau sur mon poste lorsque j'aperçois le swinger de ma 1ère canne placé sur ma droite monter et descendre doucement, c'est canne en main lorsque le fil ce tend que je ferre amplement , prend contact avec un poisson qui n'a pas l'air très gros. Une fois celui-ci devant moi je met de nouveau au sec une petite carpe au couleur noir !



Le reste de la journée sera assez calme avec une prise de deux brèmes sur une de mes cannes et une petite sieste réparatrice. La soirée arrive doucement et il est temps pour moi de relevé mes lignes pour réamorcé mes spots et ainsi tout préparer pour la nuit, une fois tout en place je rejoint Pat et Sly pour partagé le repas de ce soir. La nuit et tombé et il est temps pour moi de rejoindre mon poste ou je me place lampe frontale assis devant mon biwy.

Vers 22h40 un de mes détecteurs s'emballe , un coup de lampe vite fait pour voir ou ce trouve mes cannes placé devant moi, car j'avais oublié de vous dire que je pêchait pour changer un peu, sur pique. Super c'est la canne posé sur le spot de droite juste a proximité de l'arbre aux branches immerger. J'appelle Sly qui vient me donner un coup de main ainsi que son père Pat, le poisson ne déloge pas du secteur et me fait le combat tout en bordure, quelques minutes après je pose sur mon tapis une jolie petite commune qui semble aussi en période de fraie car quelques écaille manque ici et la sur chaque côté de ses flans. Une fois la séance photo faite et remise à l'eau de la belle , je replace mon montage au même endroit !



23h10 alors que je suis assis a regarder les petites chauve-souris passé au dessus de ma tête , un nouveau départ ce produit une fois de plus sur la même canne qui ma permis de prendre la commune. Je ferre, le poisson qui me prend d'entrée quelques mètres de fil pour une fois de plus partir dans un amas de branches, puis comme la première me fait un combat d'enfer en bordure ,il me faudra un peu plus de temps pour sortir la belle qui viendra une fois de plus ce poser sur mon tapis . Une jolie miroir au couleur plus clair rejoindra son milieu naturel aprés la séance photos!



A peine 20 minutes plus tard , de nouveau un départ sur la même canne , la je suis au ange et complètement a plat , car la fatigue me gagne sérieusement , mais il faut me ressaisir et ferre ce poisson qui et partie comme une balle, la canne plie sérieusement et le poisson a bien décidé de m'en faire voir . Je rappel Pat et Sly qui vont bientôt ce posé la question « A-t-il un plongeur sous l'eau ? ». Un coup de lampe frontale sur le scion de canne pour voir ou ce trouve exactement le poisson, Mais au lieu de prendre le large ou de se dirigé vers l'amas de branches longe toute la bordure qui ce trouve devant nous dans le but de ce décroché. C'est après plusieurs rush que le poisson fini par ce laisser glissé dans l'épuisette.



Une nouvelle miroir pose devant l'objectif de l'appareil photo avant de rejoindre son élément. 3 poissons en moins d'une 1h 1ère fois pour moi dans cette étang de nuit ! Je relance mon montage mais celui-ci ne retombe pas sur le spot et décide de le laissé ou il est et file me couché car je ne tient plus, je finirait ma nuit au calme sans d'autres prises. Il est au alentour de 9h lorsque je me léve frais comme un gardon, un petit coup d'oeil a mes cannes ou rien n'a bougé. Pascal qui pêchait en face vient me voir pour prendre des nouvelles de cette nuit et lui raconte mes prises d'affilé , quand a eux 6 poissons posé sur le tapis pour son beau-frére ainsi que 2 décroches , pour Jean-Claude 1 poisson pris ce matin et pour Benoit une carpe prise cette nuit qui lui a valut d'enmener toutes les lignes des autres carpistes qui ce trouvait sur sa gauche sur un réveil tardif !

Bref pour cette 2ème nuit autorisé au grand étang Thiriet les poissons fut au rendez-vous pour quelques uns d'entre nous , quant a Sly ce sera malheureusement un capot , et pour Pat59 une casse. Mais pour Sly rien n'est perdu car il reviendra pour la seconde nuit du 26 au 27 mai en espérant sortir son épingle du jeu sur ce superbe plan d'eau ! Il est au alentour de 10h30 quand nous décidons de plier bagage sur une super session passé en compagnie de Pat59 et Sly dont la gentillesse et leurs sympathie font d'eux des carpistes respectueux en tout point de vu , grand merci a eux d'avoir répondu présent pour cette sortie membre du forum Evolution-carpe-54.



Affaire à suivre ! Dadou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evolution-carpe-54.com/
jyelle
Chef
Chef


Masculin Messages : 6319
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : choignes(52000)

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Ven 18 Mai 2012 - 20:06

super récit plein de péripéties et en plus des poissons et des potes!!!
merci pour le partage

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site


Masculin Messages : 2285
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 47
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 12:16

Bravo et merci pour ce superbe live. De magnifiques poissons, des potes et une bonne ambiance sont au rendez-vous. Quel plaisir de te lire encore une fois merci et

_________________

Mes Salutations

Jean-Luc Bergier


Le site "La Pêche au Coup de A à Z" :
http://peche-au-coup.org

Revenir en haut Aller en bas
http://peche-au-coup.frenchboard.com
Dadou



Masculin Messages : 37
Date de naissance : 07/05/1971
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 45
Localisation : Meurthe & Moselle

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 12:52

Merci Jean-Luc comme je l'ai dit j'adore écrire mes impressions et faire partager ma passion dans les moindres détaille, un jour faudra que je pense a faire un livre clas3

En tout cas merci a vous de me lire clas5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evolution-carpe-54.com/
Bremix52
Posteur
Posteur


Masculin Messages : 118
Date de naissance : 04/09/1995
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 21
Localisation : Bologne (52)

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 12:57

C'est en lisant des récits comme ça que j'ai envie de me mettre à la carpe en batterie .
Non sérieusement, beaux poissons, et comme tu l'as dit, tu devais "être aux anges" la nuit quand tu as fait les 3 belles carpes !
Revenir en haut Aller en bas
brasseur
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 4082
Date de naissance : 07/12/1950
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 66
Localisation : Cousolre 59149

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 15:07

oui tres beau recit et magnifiques poissons clas8
Revenir en haut Aller en bas
taz
Petit chef
Petit chef


Masculin Messages : 1793
Date de naissance : 20/05/1970
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 46
Localisation : vosges

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 18:36

merçi à toi pour ce partage! clas4

_________________
taz88
Revenir en haut Aller en bas
soldat59
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 920
Date de naissance : 05/05/1972
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 44
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 21:08

clas9 merci pour le partage ,une bonne équipe ,bonne ambiance clas27 a vous.
Revenir en haut Aller en bas
vince67
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 723
Date de naissance : 22/06/1976
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 40
Localisation : brumath bas rhin

MessageSujet: re   Sam 19 Mai 2012 - 21:16

merci pour ton reportage et surtout belle pêche!
Revenir en haut Aller en bas
Dadou



Masculin Messages : 37
Date de naissance : 07/05/1971
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 45
Localisation : Meurthe & Moselle

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Sam 19 Mai 2012 - 22:28

clas10 merci à vous de me lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evolution-carpe-54.com/
chtilolo
Posteur
Posteur


Masculin Messages : 438
Date de naissance : 11/12/1972
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 43
Localisation : marcq en baroeul

MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Dim 20 Mai 2012 - 14:25

Joli récit Dadou!Quel talent! on s'y croirait presque les chauves souris, les chasses de carnassier,les marsouinages,t'as un réel talent de narrateur.Un très bel endroit cet étang,de jolis posts,de beaux poissons, des bons moments passés merci pour ce partage.Encore une fois ta canne à truite te procure des départs, la dernière fois un silure ici le premier poisson, décidément ne la lâches pas. clas4 pour de nouvelles aventures clas9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"   Aujourd'hui à 21:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche de nuit "Grand étang Thiriet (54)"
» Grand étang de Chuzelles (38) le 14/02/2008
» Grand étang VAUBAN
» Grand étang de LA PUYE
» peche en grand étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Les autres pêches :: La pêche de la carpe en batterie-
Sauter vers: