La Pêche au Coup de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petite sortie entre potes !

Aller en bas 
+3
soldat59
taz
Dadou
7 participants
AuteurMessage
Dadou

Dadou


Masculin Messages : 37
Date de naissance : 07/05/1971
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 52
Localisation : Meurthe & Moselle

Petite sortie entre potes !  Empty
MessageSujet: Petite sortie entre potes !    Petite sortie entre potes !  Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 20:44

Il y a quelques jours déjà lorsque ma femme Barbara qui s'occupe des petites sortie prévu avec les membres du forum nous proposent un petit plan d'eau 1 har, que je connaît un peu pour y avoir fait quelques petites sessions de journée. Le sujet est lancé et seul 2 carpistes ont répondu présent pour cette petite destination qu'est l'étang de Grâce sur la commune de Landroff (57) , cette petite sortie avait pour but de passé un bon moment de convivialité entre pote et non faire une compétition qui n'est pas notre éthique .

Nous sommes jeudi 17 mai 2012, c'est après une petite mise au point quelques jours avant sur l'heure et le lieu de rendez-vous fixer sur le parking d'un grand supermarché que la petite sortie ce confirme. La nuit fut courte comme a chaque veille de sortie ou mon réveil sonne 5 h20, un petit café et préparation du matos dans ma voiture pendant que ma femme qui nous accompagnent pour cette sortie et ma belle-fille que je déposerez chez ses grands-parents qui habite a quelques kilomètres du plan d'eau ce prépare. Une fois tout ce petit monde fin prêt direction le centre ville ou nous avions posé rendez-vous à 6h30 . En chemin je constate que la météo pour une fois ne sait pas trompé, car une belle journée s'annonce, seul petit bémol ce sont les températures qui reste encore assez basse pour la saison , car il m'a fallut gratter la voiture couvert de givre.

6h15 nous arrivons sur le parking du grand magasin ou l'ami Fréretoc (Thierry) nous attend fidèle a lui même avec une cigarette à la main. Salutation d'usage et l'envie de se retrouvé au bord de ce plan d'eau ce fait sentir. 6H30 tapante, l'ami Jon nous rejoint et le convoi et enfin prêt, direction Landroff. Il nous faut parcourir environ 60 km traversant quelques petits villages ou la brume matinale fut épaisse a certains endroit de plaine, ce qui confirme une superbe journée !

Il est au alentour de 8 h lorsque nous arrivons au plan d'eau , reste a nous trouvé un bon secteur pour placer 3 carpistes sur cette étang d'1 har, je décide de faire le tour des places disponible car au loin j'avais aperçu un carpiste déjà en place sur le poste que j'avais pensé prendre pour nous trois ! Salutation au carpiste qui se trouve en place , je lui demande si sa donne, et c'est d'une faible réponse qu'il me dit que non. Apparemment notre présence n'est pas la bienvenue pour lui ! Peu importe j'ai l'habitude de ce genre de comportement, pour nous cette place ne vaut plus rien car il a disposé ses cannes de façon que personne ne puisse pêcher à proximité !

Nous continuons notre tour ou il nous restent encore l'autre petit cabanon, mais avec la brume qui ce trouve autour de l'étang je n'avais pas vu qu'il y avait un autre carpiste en place, décidément sa commence mal, malgré ça nous continuons a faire le tour dans une herbe haute et mouiller longeant les places V.I.P réservé aux membres de la commune de Landroff qui nous sont interdit ! C'est donc les pieds trempé que nous arrivons au niveau du deuxième carpiste qui lui aussi n'a pas trop l'air enchanté de nous voir, un petit coup d'oeil sur les emplacement de ses lignes ou lui aussi barre une bonne partie de la bordure côté V.I.P!

Petite sortie entre potes !  17-05-11

Il nous reste la partie centrale de ce plan d'eau ou nous choisiront nos postes respectifs, pour Fréretoc (Thierry) sera l'angle de l'étang partie moins profonde ou ce trouve une petite réserve marqué par des barbelées avec par-ci par-là des branches immergé, bon poste pour y avoir vu quelques prises dans ce secteur. Jon lui choisira la pleine eau et placera une de ses cannes en extrême bordure ce qui je pense et une bonne solution surtout dans ce plan d'eau ou le moindre détaille est toujours bon a prendre en compte.

Petite sortie entre potes !  17-05-12

Quand a moi je choisirait aussi la pleine eau à la droite de Jon ! Une fois nos postes choisi je laisse pour quelques minutes mes amis pour emmener ma belle-fille chez ses grands-parents. De retour la brume a disparue et laisse place a un beau soleil qui ne nous chauffe pas pour autant . Jon et Fréretoc ont déjà installer leurs rod-pod et seul Fréretoc n'a pas perdu de temps pour amorcé son poste et lancé ses lignes , Jon le suivra a notre arrivé. Quant a moi comme d'habitude je prend mon temps pour m'installer. Fréretoc me signale que le carpiste proche du petit cabanon a enregistrer un beau départ puis une décroche, je me rend donc par (curiosité) tapé la causette avec ce jeune carpiste qui et un peu plus bavard qu'a notre arrivée! Quelques minutes plus tard je retourne a mon poste pour finir mon installation , et commence a préparer ma stratégie d'amorçage , car je sait que ce plan d'eau jadis a connut une pression de pêche sur des amorçage massif et vu la surface, les poissons sont vite gavé et se son adapter en méfiance sur des amorçages lourd , je décide donc pour commencé de placer sur toutes mes lignes, un montage équilibré avec une bille dense de 10 mm booster dans du sirop de pêche et en complément une bille flottante de couleur jaune fluo , le tout avec un petit sac soluble chargé de pellet de 7 mm et quelques billes diverse écrasé. Pour cette journée je décide de ne pêcher qu'a 2 cannes a carpe, ainsi qu'une petite canne a truite monter carpe , canne fétiche qui m'a permis de prendre un petit silure de 1 m et une carpe de 5/6 kg . Mes deux cannes a carpe seront envoyer a environ 40/50 mètres face a moi et celle à truite sera placer quand a elle a environ 30 mètres sur ma gauche!

Une fois tout en place je rejoint mes amis sur le poste de Jon qui sera pour toute la journée notre Q.G . C'est au alentour de 9h30/10 h que nous avons la visite de Titisécu un des membres de notre forum, ce fut notre première rencontre en visu et nous sommes ravi de rencontrer une personne qui partage notre éthique avec une grande gentillesse et fort sympathique. Thierry depuis son arrivée enregistre quelques touches sans suite et crée de ce faite un chemin de son poste a celui de Jon par des allers/retours le tout toujours au pas de course !

11h05 c'est un café à la main offert par Jon que j'enregistre ma première touche sur un bip timide et assez lent, je me dirige vers mon poste quand celle-ci ce met a dérouler lentement , n'y une n'y deux je ferre et prend contact avec un poisson qui n'a pas l'air très gros , et ce laisse ramener en bordure sans trop grande difficulté. Le poisson ce trouve maintenant devant nous et il est impossible de le voir dans cette eau qui de couleur café au lait (du certainement a la population de carpes qui ci trouve et du faite que ce plan d'eau ne fait qu'1 har), mais la belle ne l'entend pas de cette oreille et me fait le combat exclusivement presque a nos pieds. C'est avec l'aide de l'ami Titisécu que nous parvenons enfin a la mettre à l'épuisette !

Petite sortie entre potes !  17-05-13

Nous posons donc sur le tapis notre premier poisson , une magnifique commune au ventre bien rond et avec une superbe couleur de caudale d'un orange vif, séance photos et remise à l'eau de la belle. 12H la femme de Thierry nous rejoint pour le repas, petit moment de convivialité que j'apprécie. C'est le ventre remplie que certains d'entre nous profite du soleil et du calme pour piquer un petit roupillon, entre temps un couple de pêcheur au coup arrive pour ce placer sur la droite de mon poste, car d'après les gestes du vieille homme, le carpiste ce trouvant dans le petit cabanon était certainement leurs poste habituel? Il s'installe en nous regardant du coin de l'oeil , et doivent ce dire « encore des satanées carpistes », je le salut , mais aucun signe de sa part !

Le début d'après-midi sera assez calme , mise a part Fréretoc qui enregistre quelques petites tirée toujours sans suite, et pense que son amorçage a basse de graines et pellets a du faire monter les poissons blanc sur son coup et de ce faite crée une forte activité alimentaire. Vu le peu de départ carpe que nous avons je décide de remonter mes lignes et de changer de tactique car je trouve l'eau beaucoup trop teinter et pense qu'elle doivent joué plus sur l'effet odorant que visuel. Pour ce faire je garde le principe du sac soluble, avec pellets 7 mm et bille écrasé mais je rajoute un petit plus , une goutte ou deux de booste que je rajoute dans le sac, puis relance le tout au même endroit qu'au départ.

16H20 nouvelle touche sur une de mes cannes , ferre et met au sec une belle petite commune bien vigoureuse, et comme la première je suis surpris par la belle couleur de leurs nageoire caudale!

Petite sortie entre potes !  17-05-14

16H31 la valse continue et je pose avec une nouvelle petite commune pour mon plus grand plaisir .

Petite sortie entre potes !  17-05-15

17H40 nouvelle déroule sur une de mes canne et ce qui et surprenant c'est qu'il s'agit toujours de la même canne, de plus le gabarie en poids commence a monter légèrement. C'est après un combat une fois de plus en bordure ce qui m'oblige a demander avec gentillesse au couple par précaution de retirer une de leurs lignes au coup pour ne pas que la belle tente un rush, mais c'est avec une hésitation et par la demande de Monsieur que madame ce décide! Enfin, je peut mettre au sec une commune toute en longueur et aux couleurs un peu plus terne, séance photo et remise à l'eau de la belle.

Petite sortie entre potes !  17-05-16

Nous sommes en début de soirée et le temps commence a changer un peu, toute la journée malgré un superbe soleil le vent quand a lui n'a toujours pas faiblie, mais reste assez frais une fois que le soleil n'est plus au zénith. Le couple de pêcheurs au coup voyant le changement de temps termine leurs partie de pêche sans aucune touche et pourtant il y en avait du blanc , rien cas voir ce qui ce trouve sur le poste de fréretoc , il y avait de quoi ce faire plaisir !

Il est environ 18h30 lorsque nous recevons la visite du président du comité qui gère l'étang de Grâce a Landroff, celui-ci nous parle un peu de l'histoire de ce plan d'eau et sommes stupéfait par certains propos que la location de pêche en journée par des étrangers qui eux n'ont aucun scrupule et prennent les carpes pour en faire des darnes de poissons frit. 19H pendant que nous continuons a papoté avec le président, une nouvelle fois la canne qui déroule depuis le début d'après-midi se met en action , je ferre et encore une petite commune toute clair , remise a l'eau après photo sous les yeux surpris du président qui nous dit que celle-là serait bon a mettre au four et ce demande encore pourquoi nous les remettons à l'eau, a mon avis il a sûrement oublié ce que le mot No-kill signifie ! Bref il repartira satisfait de voir comment nous prenons soins des ses carpes et qu'il existe encore des pêcheurs respectueux.

Petite sortie entre potes !  17-05-17

19h20 c'est au tour de Jon d'enregistrer un départ direct , Jon ferre et prend contact avec un poisson qui revient a vive allure en bordure, quelques minutes plus tard voici la première commune de notre ami dont la joie fait plaisir a voir ! 10 minutes plus tard c'est de nouveau mon tour de mettre au sec une autres petite commune.

Petite sortie entre potes !  17-05-18

Petite sortie entre potes !  17-05-19

Il et 20h et la fatigue de la journée ce fait sentir, fatigue certainement du au vent frais qui n'a pas arrêter de souffler de la journée, 20 minutes plus tard j'y crois pas encore la même canne qui déroule et ce au même endroit , je ferre puis demande a Fréretoc de venir terminer le combat puisqu'il n'a encore pas eu la chance d'en piqué une, en bon gentleman il demande a Barbara de si collé, celle-ci refuse mais Fréretoc insiste, c'est donc Barbara qui prendra les choses en main pour sa deuxième carpe de saison , je tient a signaler que ma femme ne pêche pas du tout la carpe et cela fait seulement ¾ mois que je l'incite a le faire !

D'apparence le poisson n'a pas l'air trop combatif puisqu'il ce laisse ramener doucement en bordure , mais une fois celui-ci devant nos pieds c'est une toute autre histoire , Barbara gère seul les nombreux rush du poisson qui tente a plusieurs reprise de ce faufiler sous le creux de la berge pour ce dégager de son piège, je donne quelques conseille a distance a ma femme qui commence au bout d'un bon ¼ heures a ressentir des douleurs au bras , la je comprend que ce poisson n'a pas l'air d'être ce que l'on croit , quelques minutes plus tard elle finira par fatiguer le poisson et a le hisse dans l'épuisette , lorsque je lève celle-ci j'ai un grand sourire aux lèvres et une joie énorme de voir ce que mon tout petit bout de femme vient de mettre au sec ! Une miroir assez lourde et le doute sur le poids de départ nous donne finalement envie de la pesé , Jon qui tient la barre commence a faire des yeux énorme , je jette un coup d'oeil sur le peson qui affiche 22 kg nous décidons de retirer 2 kg du poids du tapis qui nous sert de pesé , voilà la première miroir de cette journée et pas des moindres puisque la belle affiche 20 kg mais ce qui me fait énormément plaisir c'est que c'est ma petite femme qui à eu cette chance , Bravo Barbara !

Petite sortie entre potes !  17-05-20

21h pile j'enregistre une nouvelle déroule et je ne vous dit pas sur quel canne, je décide de ferrer le poisson et ce coup-ci laisse Thierry terminer le combat et de mettre au sec une petite commune, je ne relancerait plus cette canne car la nuit arrive a grand pas du faite des nombreux nuages qui nous annonce certainement un orage.

Petite sortie entre potes !  17-05-21

Dans le doute de mon approche sur le booste incorporer dans le sac soluble et de vérifier si cela a fait vraiment une différence , je place une de mes cannes a l'autre bout du plan d'eau ou le carpistes qui ce trouvait proche du petit cabanon avait fait capot, 21h20 je conclus cette superbe journée avec la 10 ème carpes de cette session, en compagnie de mes amis qui ont répondu présent a cette sortie qui avait pour but de passé un bon petit moment ensemble dans le respect de convivialité !

Petite sortie entre potes !  17-05-22

Je tenait a précisé que nous n'avons aucun mérite sur les prises effectuer sur ce petit plan d'eau , qui pour moi n'était pas pour but de faire carton plein, mais simplement partagé une petite journée d'amitié entre pote sur une passion qui nous tient a coeur . Seul petit bémol a tout ça , je regrette que peu de membres est pu participé a cette sortie qui aurait été bien sympathique , mais ce n'est que partie remise !


Pour terminé ce petit récit voici une petite vidéo de cette journée d'amitié

[youtube]