connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carnassiers de canal, un bon début !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dadou



Masculin Messages : 37
Date de naissance : 07/05/1971
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 45
Localisation : Meurthe & Moselle

MessageSujet: Carnassiers de canal, un bon début !    Ven 23 Nov 2012 - 12:46

Après une petit viré dimanche dernier en solitaire sur un des nombreux petit plan d'eau de ma région, il était prévu pour ce vendredi 16 novembre avec mon frère d'aller tenter le carnassiers en canal , une première pour moi qui y pêche seulement à la belle saison uniquement au coup.

Malgré les nombreux biefs du canal de la Marne-aux-Rhin qui ce trouve non loin de chez moi, je n'y ai jamais trop tenter le carnassiers et pourtant lors de mes contrôles en tant que garde-pêche je sait que certains biefs recèle de beaux spécimens qui pour certains ont fait le bonheurs des pêcheurs du coin. Brochets, sandres, et silures y sont bien représenter, mais ces pêches y sont tout de même limité en début de saison de janvier à mars et en fin de saison de octobre a décembre en raison d'une forte population de poissons-chats de moyen et gros gabarie qui ne laissera aucune chance lorsque l'ont y pratique une pêche au vifs.

Vendredi 14 h je passe chercher mon frère et partons en direction du bief le plus proche. Une fois sur les lieux nous décidons de nous placées a environ 150 mètres d'une écluse ou la profondeur à cette endroit n'est pas très importante en rapport au chenal principal. Une petite poignée de minutes plus tard nos lignes sont en place tous escher de petit rotengles d'environ 10/12 cm fraîchement attrapé la veille. Cette après midi le carnassier visé était le sandre.





Mon frère Stéphane lui débute sa pêche par une pêche de bordure, proche des arbustes au branches tombantes, quant a moi je m'oriente vers le centre du canal ou la profondeur y est d'environ 2 mètres. L'attente commence et pour passé le temps nous scrutons la surface de l'eau à la recherche de la moindre activité de petits poissons blanc, qui et forcément suivi par les maîtres des lieux, qui ne quitte pratiquement jamais leurs garde mangé de l’œil surtout en cette saison ou les températures matinale avoisine le 0°C.

Notre regard ce porte sur la rive d'en face ou quelques petits gobages ce manifeste, lorsque d'un coup, un énorme remous suivi d'un dos rond aux couleurs jaune clair taché nous claqué devant les yeux. Je regarde mon frère et lui dit laisse tombé ce secteur nous partons en face, n'y une n'y deux je plie ma canne et me dirige sur l'autre rive ou nous avons aperçu le carnassier. Une fois sur place j'avance a pas de loup, remonte ma canne et place un jolie petit rotengle bien frétillant, puis lance ma ligne en douceur a moins de 2 mètres du bord. Mon frère me rejoindra après avoir tenter un peu l'écluse sans grand succès et fera la même chose que moi.





Cela fait 30 minutes environ que nous somme sur ce poste et toujours aucun signe du carnassier, qui pourtant ne doit pas être très loin car nos vifs danse comme des diables dans tous sens. Quelques minutes passe et entent mon Fréro me dire c'est bon il y est ! Effectivement son flotteur ses mis à couler d'un seul coup sans pour autant que le poisson ne prenne de fil. Je lui dit de ne rien faire et d'attendre que celui-ci daigne à tendre un peu le fil , mais d'un seul coup son flotteur remonte aussi vite qu'il avait coulé , la le doute de la décroche ce confirme une fois que nous relevons la ligne ! Mon vif lui est toujours en place et danse de plus belle alors que celui-ci et placé a environ 10 mètres du départ de mon frère. Je décide de prendre ma canne en main pour remettre un peu plus de fond au cas ou ce serait un banc de sandre , lorsque je m’aperçois que j'ai une boucle qui forme une belle petite perruque qui en cas de touche pourrait me porter préjudice.





Je décide je coupé au niveau de cette salade pour y faire un raccord un peu plus présentable , et de ce faite rapproche de quelques centimètres à peine mon flotteur en bordure. Soudain je vois mon flotteur filé net sous la surface de l'eau dans un petit ploc a peine perceptible à l'oreille. J’hallucine c'est lorsque l'on est en mauvaise situation qu'il ce passe toujours quelque chose, bref je m'empresse de raccordé mon nylon, une fois celui-ci réparer j'observe mon fil qui n'a pas l'aire de ce déplacé, le carnassier et encore sur place !

Puis un léger déplacement du nylon m'indique qu'il et tant de ferré, ma petite canne ce plie et de violent coup de tête qui me rappel la défense d'un brochet. Effectivement une fois en surface c'est belle et bien un brochet de taille moyenne qui nous fait une formidable chandelle avant de rendre les armes. C'est donc avec fierté que je prend la pose avec mon premier brochet de canal qui rejoindra son élément naturel pour notre plus grand plaisir.





N'étant pas le carnassier aperçu, nous persistons sur ce secteur sans grand succès. Quelques mètres sur notre droite un nouveau remous suivi d'une giclé de vifs, nous indiquent qu'un autres carnassiers rôde dans le coin. Nous nous déplaçons vers cette chasse, mais le temps nous manque pour persister sur ce secteur car la brume de soirée commence à faire son apparition et la nuit tombe bien trop vite a notre goût. Finalement nous en resteront là. Je suis malgré tout heureux de cette première pêche rapide en canal ou j'ai pu découvrir qu'il existait autres chose que les poissons-chats dans ce genre de secteur !

Une autre sortie sera prévu dans les jours qui suive toujours en compagnie de mon frère sur d'autres biefs en espérant faire le poisson de ma fin de saison !


Petite vidéo de cette après-midi !



Amicalement ,

Dadou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.evolution-carpe-54.com/
jyelle
Chef
Chef


Masculin Messages : 6319
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 64
Localisation : choignes(52000)

MessageSujet: Re: Carnassiers de canal, un bon début !    Ven 23 Nov 2012 - 14:20

bien joué Dadou et merci pour le partage! clas4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
soldat59
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 920
Date de naissance : 05/05/1972
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 44
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Carnassiers de canal, un bon début !    Ven 23 Nov 2012 - 16:11

clas9 merci pour le partage clas4
Revenir en haut Aller en bas
taz
Petit chef
Petit chef


Masculin Messages : 1793
Date de naissance : 20/05/1970
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 46
Localisation : vosges

MessageSujet: Re: Carnassiers de canal, un bon début !    Ven 23 Nov 2012 - 18:14

encore merçi pour le partage l'ami c'est toujour un grand plaisir de relire tes recits clas4

_________________
taz88
Revenir en haut Aller en bas
brasseur
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Messages : 4082
Date de naissance : 07/12/1950
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 66
Localisation : Cousolre 59149

MessageSujet: Re: Carnassiers de canal, un bon début !    Sam 24 Nov 2012 - 11:20

merci pour ce partage clas10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carnassiers de canal, un bon début !    Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnassiers de canal, un bon début !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carnassiers] Le sandre au posé
» Transition été/automne : comment se comportent les carnassiers ?
» 05/12/09 JOURNEE PECHE AU CARNASSIERS LE TEIL 07
» [carnassiers] La pêche du silure depuis le bord : les bases
» [carnassiers] Poissons nageur, mythe ou réalité ? Prennent-ils du poisson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Les autres pêches :: La pêche des carnassiers-
Sauter vers: