Bonjour à tous.
Quelques photos d'une pêche électrique, sur un bief qui alimentait jadis un moulin et que la société de pêche à mis en ruisseau pépinière et où la pêche est interdite.
Comme il va y avoir des travaux: construction de deux passerelles pour faire passer les promeneurs, cette pêche avait pour but de sauver les truites et autres poissons, en aval des travaux.
Je ne fais pas partie de cette société de pêche mais les travaux ayant lieu sur ma commune j'ai estimé que je devais donner un coup de main.
Le principe de la pêche électrique c'est qu'une décharge fait sortir les poissons de leur cachette et il ne faut pas traîner pour les prendre à l'épuisette. On les met dans un seau puis on les porte dans une cuve ou ils sont comptés, mesurés et parfois les gardes récupèrent quelques écailles pour faire des études sur les différentes souches de truites.
Les grosses truites sont relâchées dans la grosse rivière et les juvéniles sont relâchées au dessus des travaux.
Je n'ai pas tout vu ce qui c'est pris mais j'estime entre 40 à 50 truites de 20cm à 40cm, une bonne centaine entre 20 et 10 cm sans compter les 0+ qu'ils appellent (ce sont des truites de 2 cm nées cette année), plus vairons, goujons, chevesnes.
Il s'est pris aussi une cinquantaine de poissons que je ne connaissait que de non la lamproie.
Des nuisibles ont été supprimés: quelques petits poissons chats, perches soleil et un seau de 10 litres d'écrevisses californiennes
Ce n'est pas du tout La Pêche au coup mais j'espère que cela vous aura plus.