| Pêche au posé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christian42 Membre d'honneur
Messages : 1583 Date de naissance : 31/05/1952 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 72 Localisation : LOIRE 42
| Sujet: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 15:38 | |
| Bonjour à tous. Il y a 4 ans j'ai acheté un lot de pêche, ou il y avait de tout. Sur 3 cannes de 3m50 qui étaient équipées de monture à vifs, il y avait ce petit objet. J'ai pensé que c'était pour coincer le fil une fois que le vif était lancé. Cela remplace l'élastique et le caillou que certains mettent pour bloquer le fil. C'est taillé dans des vieux morceaux de canne, puis installé sur les cannes avec du ruban adhésif. Avantage: blocage du fil rapide, ne casse pas. Cette année comme depuis trois ans, je suis rentré bredouille de mes pêches au vif, mais le plus intéressant c'est que je prends l'air, je peux contempler la nature en hiver, et cela permet d'attendre le printemps pour ressortir les cannes au coup. Amicalement. | |
|
| |
jyelle Chef
Messages : 6886 Date de naissance : 13/06/1952 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 72 Localisation : choignes(52000)
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 17:14 | |
| pas bête et ça a l'air efficace!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
rod Petit chef
Messages : 775 Date de naissance : 27/04/1974 Date d'inscription : 12/09/2011 Age : 50 Localisation : mouscron
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 19:57 | |
| bonjour c est vraiment pas bete comme astuce au lieu de mettre un elastique qui apres 6 mois s effrite | |
|
| |
jerome 89 Bon posteur
Messages : 803 Date de naissance : 15/06/1977 Date d'inscription : 20/05/2012 Age : 47 Localisation : auxerre
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 20:12 | |
| Bravo christian pour ton astuse avant n'utiliser un élastique mais souvent il casser | |
|
| |
Jean-Luc Bergier Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Messages : 2289 Date de naissance : 21/07/1969 Date d'inscription : 30/06/2011 Age : 55 Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 20:33 | |
| Merci pour l'astuce Christian, une petite question comment tu piques les vifs pour pêcher le brochet? Perso je pêchais les carnassier bien avant de pêcher au coup. Je n'ai jamais utilisé ce genre de montage. Je suis beaucoup plus favorable au ferrage à la touche ou il faut garder le contact avec ses cannes. Je préfère de loin cette façon de faire qui est beaucoup moins mortelle pour les brochets et surtout ceux qui ne font pas la taille. | |
|
| |
Messages : 1583 Date de naissance : 31/05/1952 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 72 Localisation : LOIRE 42
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 21:34 | |
| - Jean-Luc Bergier a écrit:
- Merci pour l'astuce Christian, une petite question comment tu piques les vifs pour pêcher le brochet? Perso je pêchais les carnassier bien avant de pêcher au coup. Je n'ai jamais utilisé ce genre de montage. Je suis beaucoup plus favorable au ferrage à la touche ou il faut garder le contact avec ses cannes. Je préfère de loin cette façon de faire qui est beaucoup moins mortelle pour les brochets et surtout ceux qui ne font pas la taille.
Bonsoir Jean Luc. Je ne pratique la pêche aux vifs qu'une quinzaine de jours par an en automne et en hiver. Je ne suis pas un grand prédateur car en 40 ans si j'ai pris 15 brochets c'est le bout du monde. Mais j'aime cette pêche car où je vais je suis pratiquement seul, voir peut être un autre pêcheur, mais je pense qu'il y a plus de cormorans sur l'étang que de carnassier. Je vais rarement dans les étangs qui ont été aleviné en brochets car il y a trop de monde. Je pars de chez moi à midi et je suis de retour à 17h30, le temps passe vite, mais je repense à mes concours je refais le match comme on dit. Je loche mes vifs à l'aiguille sur le dos avec un triple de 8, je ne mets pas d'avançons métalliques mais fil ou kevlar. Je pêche avec deux cannes, je ne suis jamais loin d'elles et je ferre tout de suite. Si je ne peux pas décrocher, je coupe le fil le plus court possible, comme avec les truites. Je pense que pour cet hiver c'est fini, d'ailleurs tout est gelé. Troisième année sans touche, mais j'ai passé de bons moments au bord de l'eau, parfois quand le vif s'énerve, c'est un moment formidable, puis il se calme et je me dis c'était peut être c'était un gros et je l'aurai un jour je l'aurai | |
|
| |
Jean-Luc Bergier Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Messages : 2289 Date de naissance : 21/07/1969 Date d'inscription : 30/06/2011 Age : 55 Localisation : Saint-Blin Haute-Marne
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mar 30 Déc 2014 - 21:52 | |
| - christian42 a écrit:
- Jean-Luc Bergier a écrit:
- Merci pour l'astuce Christian, une petite question comment tu piques les vifs pour pêcher le brochet? Perso je pêchais les carnassier bien avant de pêcher au coup. Je n'ai jamais utilisé ce genre de montage. Je suis beaucoup plus favorable au ferrage à la touche ou il faut garder le contact avec ses cannes. Je préfère de loin cette façon de faire qui est beaucoup moins mortelle pour les brochets et surtout ceux qui ne font pas la taille.
Bonsoir Jean Luc. Je ne pratique la pêche aux vifs qu'une quinzaine de jours par an en automne et en hiver. Je ne suis pas un grand prédateur car en 40 ans si j'ai pris 15 brochets c'est le bout du monde. Mais j'aime cette pêche car où je vais je suis pratiquement seul, voir peut être un autre pêcheur, mais je pense qu'il y a plus de cormorans sur l'étang que de carnassier. Je vais rarement dans les étangs qui ont été aleviné en brochets car il y a trop de monde. Je pars de chez moi à midi et je suis de retour à 17h30, le temps passe vite, mais je repense à mes concours je refais le match comme on dit. Je loche mes vifs à l'aiguille sur le dos avec un triple de 8, je ne mets pas d'avançons métalliques mais fil ou kevlar. Je pêche avec deux cannes, je ne suis jamais loin d'elles et je ferre tout de suite. Si je ne peux pas décrocher, je coupe le fil le plus court possible, comme avec les truites. Je pense que pour cet hiver c'est fini, d'ailleurs tout est gelé. Troisième année sans touche, mais j'ai passé de bons moments au bord de l'eau, parfois quand le vif s'énerve, c'est un moment formidable, puis il se calme et je me dis c'était peut être c'était un gros et je l'aurai un jour je l'aurai Salut Christian en aucun je n'ai dit que tu était un grand prédateur je ne me le permettrait pas. Je veux dire que cette technique quand elle est mal employée peut être un danger pour le poisson. Je vois que tu met ton hameçon sur le dos c'est de cela que je voulais parler quand le vif est est piqué de cette façon sa permet de faire un ferrage immédiat et donc de prendre le poisson par la gueule et non par l'estomac. | |
|
| |
brasseur Membre d'honneur
Messages : 4082 Date de naissance : 07/12/1950 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 73 Localisation : Cousolre 59149
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mer 31 Déc 2014 - 10:14 | |
| merci Christian pour cette astuce. super simpa | |
|
| |
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mer 31 Déc 2014 - 10:35 | |
| - Jean-Luc Bergier a écrit:
- christian42 a écrit:
- Jean-Luc Bergier a écrit:
Bonsoir Jean Luc. Je ne pratique la pêche aux vifs qu'une quinzaine de jours par an en automne et en hiver. Je ne suis pas un grand prédateur car en 40 ans si j'ai pris 15 brochets c'est le bout du monde. Mais j'aime cette pêche car où je vais je suis pratiquement seul, voir peut être un autre pêcheur, mais je pense qu'il y a plus de cormorans sur l'étang que de carnassier. Je vais rarement dans les étangs qui ont été aleviné en brochets car il y a trop de monde. Je pars de chez moi à midi et je suis de retour à 17h30, le temps passe vite, mais je repense à mes concours je refais le match comme on dit. Je loche mes vifs à l'aiguille sur le dos avec un triple de 8, je ne mets pas d'avançons métalliques mais fil ou kevlar. Je pêche avec deux cannes, je ne suis jamais loin d'elles et je ferre tout de suite. Si je ne peux pas décrocher, je coupe le fil le plus court possible, comme avec les truites. Je pense que pour cet hiver c'est fini, d'ailleurs tout est gelé. Troisième année sans touche, mais j'ai passé de bons moments au bord de l'eau, parfois quand le vif s'énerve, c'est un moment formidable, puis il se calme et je me dis c'était peut être c'était un gros et je l'aurai un jour je l'aurai Salut Christian en aucun je n'ai dit que tu était un grand prédateur je ne me le permettrait pas. Je veux dire que cette technique quand elle est mal employée peut être un danger pour le poisson. Je vois que tu met ton hameçon sur le dos c'est de cela que je voulais parler quand le vif est est piqué de cette façon sa permet de faire un ferrage immédiat et donc de prendre le poisson par la gueule et non par l'estomac. Bonjour Jean Luc. Je n'ai pas pris ta question pour un reproche, loin de là. Si je suis sur le forum c'est pour progresser et j'accepte tout ce qui m'est dit pour améliorer ma façon de pêcher et je pense que le respect des poissons fait partie de la pêche. Vous êtes pour moi des amis et un ami peut tout me dire. Depuis 2014 j'ai un petit compteur et quand la pêche est finie, je ne touche plus les poissons que je remets à l'eau, et tapis de réception pour les carpes. Bonne journée. | |
|
| |
jyelle Chef
Messages : 6886 Date de naissance : 13/06/1952 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 72 Localisation : choignes(52000)
| Sujet: Re: Pêche au posé. Mer 31 Déc 2014 - 11:35 | |
| on ne prend pas assez de précautions pour remettre le poisson à l'eau , surtout en hiver quand l'eau est froide et que l'on prend le poisson à main nue : la différence de température(quelques ° pour le poisson et 37° pour la main)brûle le poisson : c'est un peu si on plongeait la main dans une eau à 70°!on y reste pas longtemps!pensez à mettre des gants en néoprène!!!je sais c'est pas pratique d'enfiler un pinkie sur un h de 20 avec des gants!!!il suffit de couper le bout des doigts(certains modèles ont les doigts équipés à cet effet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pêche au posé. | |
| |
|
| |
| Pêche au posé. | |
|