Bonjour amis pêcheurs,
j'ai commencé à pêcher sous la IVème République. A l'époque on payait sa carte de pêche avec des anciens francs. Sur certaines pièces de monnaie était gravé " Amour, Travail, Patrie ". Cela rappelait des moments sombres de l'histoire du pays. Le matériel était très rustique par rapport à nos jours. Les " autrefois on prenait plus " sont une légende. Prenez par exemple un canal. Cette voie d'eau est identique aujourd'hui à ce quelle était il y a 60 ans. Je ne vois pas pour quelle raison il y aurait maintenant moins de poissons. A l'époque, sortir une carpe de 15 kg, avec une trique en bambou de 6 mètres, du fil de 40% pour une résistance de 5 kg et sans moulinet était quasi impossible. Maintenant c'est une banalité. Quand je vois de touts jeunes pêcheurs équipés avec des supports de cannes bardés d'électronique, je suis ébahi. Dans ma jeunesse on avait un très petit budget pêche. Il fallait amortir sa carte de pêche et son matériel. La pêche était un loisir qui devait aussi rapporter un petit revenu complémentaire en kg-poisson. Remettre un poisson à l'eau aurait été qualifié de délit.
A l'époque, les assemblées générales des APP rassemblaient souvent plus de 500 pêcheurs. Maintenant, une AAPPMA est fière de compter 10 pauvres pêcheurs égarés dans la salle devant un bureau clairsemé et vieillissant. Les parties de pêche se résumaient souvent à des sorties dominicales.
Les gens travaillaient beaucoup plus et avaient moins de jours de congés payés. Mais, maintenant que le matériel est performant comme jamais il ne le fût, le nombre de pêcheurs régresse à une vitesse inquiétante.
Vous allez vous dire que comme un politique, quand on lui pose une question, je réponds par autre chose. Alors je ne vais pas faire comme un politique et vous parler de mes pêches. Je pratique à la longue canne et à l'anglaise au waggler coulissant ou fixe. Tous mes flotteurs et waggler sont fait maison. Je mélange aussi les farines pour faire mes propres amorces. Les asticots et gozzers sont également fait maison, hormis la mauvaise saison par manque de mouches pondeuses. J'utilise aussi le porte bois et la petite bête en saison.
Ma pêche préférée est celle aux trois graines en été. Avec les graines, pas besoin d'amorce. Les mains restent propres. Les poissons sont de taille de loin supérieure à ceux piqués avec l'esche mode, c'est à dire le vers de vase. Par trois graines, entendez blé, chènevis et maïs.
Je " bricole " également pas mal d'outils ou d'accessoires pour la pêche. J'ai même fabriqué un monte hameçon Pierotti. Un ami m'avait prêté le sien et comme les chinois, je l'ai recopié. Il m'avait quand même fallut une dizaine d'heures.
Je suis méticuleux et maniaque. Je note à chaque sortie la température de l'eau et les prises ou la bredouille. A la fin de l'année cela me permet faire des comparaisons avec les autres années. Croyez-moi, parfois il y a des surprises. Et non des moindres. En tout je fait 120 à 130 sorties , bon an mal an.
Pour terminer, une citation de Théophile Gautier: " Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne, divertissement philosophique que les sots ont tourné au ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris. "