La Pêche au Coup de A à Z
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


connaissance de la pêche et partage
 
AccueilPortailAller sur le siteDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian42
Membre d'honneur
Membre d'honneur
christian42


Masculin Messages : 1583
Date de naissance : 31/05/1952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 71
Localisation : LOIRE 42

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:54

J'ai trouvé un texte sur le silure à l'assemblée nationale.
Question publié au JO le 11/10/2011
M Damien Meslot attire l'attention de M le ministre, de l'alimentation, de la pêche,sur la proposition de classer l'espèce "silure glane"parmi les espèces nuisibles.En effet, depuis plusieurs années les gardes constatent que le silure glane, espèce introduite par l'homme au 19ème siècle, originaire du bassin du Danube, prolifère et envahit les cours d'eau tel un parasite causant une raréfaction de certaines espèces destinées à la pêche.
Ce poisson est doté d'un système sensoriel développé, barbillon,lignes latérales, oreille interne, peau sensitive..., qui fait de lui un redoutable prédateur.Une femelle selon son poids produit 30 000 oeufs par kg avec une incubation de 10 jours.Ce poisson à une longévité de 20 à 30 ans. La présence de ce poisson dans un trou d'eau ou un petit cours d'eau déséquilibre les populations des autres espèces tant son régime carnivore est varié. Afin que soit régulé cette espèce, il conviendrai de le classer dans la catégorie nuisible comme le poisson chat.C'est pourquoi il demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour mieux contrôler le développement de cette espèce.
Réponse publiée au JO le 13/03/2012
Du point de vue réglementaire la notion de nuisible n'existe pas pour les poissons. Par contre l'article L.432-10 du code de l'environnement introduit la notion d'espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dont la liste est fixée par l'article L.432-5.
(je vous fait grâce de tout le bla bla qui va avec)
Par ailleurs elle constatait que les réactions des pêcheurs au sujet du silure étaient partagées. il existe d'une part les pêcheurs amateurs de pêche sportive satisfaits de la présence du silure, et d'autre part, des pêcheurs, majoritaires au niveau nationale, soucieux de son impact potentiel sur les autres espèces, généralement inquiets ou mécontents et, enfin, dans les secteurs peu concernés des pêcheurs indifférents.Il semble que depuis 2006 la situation se soit aggravée. La population de silure continue à croître, les spécimens sont de plus en plus gros, du fait de la remise à l'eau après chaque capture par les pêcheurs de loisirs.
Voila en gros les questions qui vont demander une consultation de toutes les instances de la pêche et aussi du public.
Il a été aussi constaté que les silures attendaient les poissons migrateurs à la sortie des échelles à poissons ce qui pourrait annuler tous les efforts en vue de la remontée de certaines espèces. clas4
Revenir en haut Aller en bas
jyelle
Chef
Chef
jyelle


Féminin Messages : 6886
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 71
Localisation : choignes(52000)

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:00

et bla bla pendant ce temps là rien est fait!de qui se moque t'on?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Dessy.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Robert Dessy.


Masculin Messages : 2611
Date de naissance : 22/01/1951
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 73
Localisation : Liège-Belgique.

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:21

christian42 a écrit:
J'ai trouvé un texte sur le silure à l'assemblée nationale.
Question publié au JO le 11/10/2011
M Damien Meslot attire l'attention de M le ministre, de l'alimentation, de la pêche,sur la proposition de classer l'espèce "silure glane"parmi les espèces nuisibles.En effet, depuis plusieurs années les gardes constatent que le silure glane, espèce introduite par l'homme au 19ème siècle, originaire du bassin du Danube, prolifère et envahit les cours d'eau tel un parasite causant une raréfaction de certaines espèces destinées à la pêche.
Ce poisson est doté d'un système sensoriel développé, barbillon,lignes latérales, oreille interne, peau sensitive..., qui fait de lui un redoutable prédateur.Une femelle selon son poids produit 30 000 oeufs par kg avec une incubation de 10 jours.Ce poisson à une longévité de 20 à 30 ans. La présence de ce poisson dans un trou d'eau ou un petit cours d'eau déséquilibre les populations des autres espèces tant son régime carnivore est varié. Afin que soit régulé cette espèce, il conviendrai de le classer dans la catégorie nuisible comme le poisson chat.C'est pourquoi il demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures il entend prendre pour mieux contrôler le développement de cette espèce.
Réponse publiée au JO le 13/03/2012
Du point de vue réglementaire la notion de nuisible n'existe pas pour les poissons. Par contre l'article L.432-10 du code de l'environnement introduit la notion d'espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dont la liste est fixée par l'article L.432-5.
(je vous fait grâce de tout le bla bla qui va avec)
Par ailleurs elle constatait que les réactions des pêcheurs au sujet du silure étaient partagées. il existe d'une part les pêcheurs amateurs de pêche sportive satisfaits de la présence du silure, et d'autre part, des pêcheurs, majoritaires au niveau nationale, soucieux de son impact potentiel sur les autres espèces, généralement inquiets ou mécontents et, enfin, dans les secteurs peu concernés des pêcheurs indifférents.Il semble que depuis 2006 la situation se soit aggravée. La population de silure continue à croître, les spécimens sont de plus en plus gros, du fait de la remise à l'eau après chaque capture par les pêcheurs de loisirs.
Voila en gros les questions qui vont demander une consultation de toutes les instances de la pêche et aussi du public.
Il a été aussi constaté que les silures attendaient les poissons migrateurs à la sortie des échelles à poissons ce qui pourrait annuler tous les efforts en vue de la remontée de certaines espèces. clas4

Tu as vu cette vidéo ?

Des silures attaquent des pigeons. (Google)
Revenir en haut Aller en bas
christian42
Membre d'honneur
Membre d'honneur
christian42


Masculin Messages : 1583
Date de naissance : 31/05/1952
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 71
Localisation : LOIRE 42

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:25

Oui j'ai vu cette vidéo, elle prouve que lorsque les silures ont mangé soit disant Poissons chats -écrevisses il faut bien qu'il bouffe.
Il y a 13 ans que je ne fais plus parti du bureau de la société de pêche et à cette époque j'avais posé une question au pisciculteur qui nous livrait les poissons:" on met 350 kg de tanches par an, comment ce fait il que personne en prend ou rarement?et même lors de concours en américaine de 6h avec 60 équipes (je faisais la pesée, je voyais bien quels poissons étaient pris ) "Il m'avait répondu: " soit vous avez d'énorme brochets dans vos étangs, ce qui m'étonnerai vu la pression de pêche toute l'année, soit vous avez des silures et il mange tous les poissons de fond.J'ai ai pris 1 en 2009 qui mesurait 61 cm et pesait 1kg450 avec un gardon de 10 cm .
Prépare bien ton concours, moi j'en fais un samedi 27. clas4
Revenir en haut Aller en bas
jyelle
Chef
Chef
jyelle


Féminin Messages : 6886
Date de naissance : 13/06/1952
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 71
Localisation : choignes(52000)

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:58

christian42 a écrit:
Oui j'ai vu cette vidéo, elle prouve que lorsque les silures ont mangé soit disant Poissons chats -écrevisses il faut bien qu'il bouffe.
Il y a 13 ans que je ne fais plus parti du bureau de la société de pêche et à cette époque j'avais posé une question au pisciculteur qui nous livrait les poissons:" on met 350 kg de tanches par an, comment ce fait il que personne en prend ou rarement?et même lors de concours en américaine de 6h avec 60 équipes (je faisais la pesée, je voyais bien quels poissons étaient pris ) "Il m'avait répondu: " soit vous avez d'énorme brochets dans vos étangs, ce qui m'étonnerai vu la pression de pêche toute l'année, soit vous avez des silures et il mange tous les poissons de fond.J'ai ai pris 1 en 2009 qui mesurait 61 cm et pesait 1kg450 avec un gardon de 10 cm .
Prépare bien ton concours, moi j'en fais un samedi 27. Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure 3956715248
le brochet certe est un carnassier mais il a sa place dans nos plan d'eau:c'est un fainéant , il choisira un poisson malade et il chasse à l'affut et ne mange pas autant qu'on le prétend ;tandis que le silure lui de son côté chasse le plus souvent de nuit alors que les blancs se reposent le plus souvent sur le fond et sont moins vigilants!et il a de l'appétit le bougre!vu qu'il n'arrête pas de grandir!seul le biotope ou il vit limite sa taille!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Bergier
Créateur du forum et du site "La Pêche au Coup de A à Z"
Créateur du forum et du site
Jean-Luc Bergier


Masculin Messages : 2289
Date de naissance : 21/07/1969
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 54
Localisation : Saint-Blin Haute-Marne

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 21:37

Moi j'ai un avis sur ce poisson dont je ne prononcerais pas. ATTENTION !!! à se que ce sujet ne dérape pas. Ce sujet a été traité à plusieurs reprises sur mon ancien forum et chaque fois çà c'est mal passé. Nous sommes entre personnes civilisées donc attention à vos réponses qui pourraient choquer les membres qui n'ont pas le même avis que vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://peche-au-coup.frenchboard.com
riton57
Membre d'honneur
Membre d'honneur
riton57


Masculin Messages : 173
Date de naissance : 02/08/1967
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 56
Localisation : dans le saulnois

Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 4:50

Jean-Luc Bergier a écrit:
Moi j'ai un avis sur ce poisson dont je ne prononcerais pas. ATTENTION !!! à se que ce sujet ne dérape pas. Ce sujet a été traité à plusieurs reprises sur mon ancien forum et chaque fois çà c'est mal passé. Nous sommes entre personnes civilisées donc attention à vos réponses qui pourraient choquer les membres qui n'ont pas le même avis que vous.

+1 ... c'est clair que nos avis divergent ... et c'est aussi pour cela que je ne vais pas participé a cette discussion ! clas5

pour info je suis modérateur depuis 2005 sur le site et forum silurus glanis c'est un site et une association qui milite en faveur du silure ! ses défenseurs en quelque sorte! J'ai donc une vision tous autre de ce poisson ^^ et je peux aussi comprendre l'inquiétude des autres pêcheurs face à ce grand poisson ^^
Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Logo_silure

bonne journée @ tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Empty
MessageSujet: Re: Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure   Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article journal officiel en date du 13/03/2012 sur le Silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silure nuisible ou pas...?
» silure record
» Silure-attaque-pigeon
» Championnat du monde des nations eau douce 2012.
» Résultat du championnat du monde de pêche au coup 2012.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Pêche au Coup de A à Z :: Revues de presse :: Actualités Pêche-
Sauter vers: