Bonjour les amis.
La semaine dernière j'ai pêché à la bombette dans un super lac en Lozère.
L'an dernier un pêcheur qui aurait bien sa place au forum, tant il était sympa et qu'il m'a expliqué la pêche à la bombette, car j'étais comme notre ami Michou, je ne connaissais pas ce genre de pêche.
Donc voici comment je procède.
Le matériel: canne de 4m50, action de pointe, certains utilisent une canne anglaise de 4m20.
Moulinet: bobine bien remplie de fil de 24/100, moi il est fluo.
Bombette flottante de 10 à 30grs, il en existe aussi demi plongeante et des plongeantes.
Fabrication de la ligne: passer le fil en provenance du moulinet dans la bombette par l'antenne.
mettre une perle en caoutchouc pour protéger le noeud de l'émerillon, moi j'en met 2 car je me suis aperçu que l'émerillon entrait dans la perle et le noeud n'était pas protégé.
un émerillon triple, très important car le bas de ligne vrille beaucoup.
un bas de ligne en 14-16-18/100 de 0.50m à 1m50 suivant la profondeur, terminé par un hameçon à truite de 5 à 8 suivant l'appât.
Les appâts: 2 teignes - sauterelles - vairons - et petit rapala flottant.
La pêche: lancer la monture, en prenant soin comme à l'anglaise de freiner le fil avec le doigt sur la bobine avant que la monture ne touche l'eau, pour éviter les emmêlages. attendre un moment, puis ramener par accoups ce qui fait remonter l'appât à la surface, 9 fois sur 10 la truite se ferre d'elle même.
J'en ai pris avec 2 teignes, 1 petit vairon vivant, et avec un petit papala.
C'est un pêche active, choisissez une canne légère, moi c'était une vieille canne assez lourde et au bout d'un moment c'est pénible. On pêche très loin, les touches sont franches.Cela permet de propulser les appâts très loin sans alourdir la monture car le fil coulisse dans la bombette.
Je compte l'essayer cet automne pour pêcher le sandre, avec de petit vifs.
Trois photos.
Bonne soirée.