Nouvelle partie de pêche avec notre ami Jyelle Samedi 17 août 2013Canal Entre Champagne et Bourgogne à verbiesles.Météo : Grand soleil avec une trentaine de degrés.
Durée de pêche : De 14h30 à 18h00 pour Jyelle et de 14h30 à 18h15 pour moi.
Lignes utilisées : 0.40 g pour nous deux.
Amorce : 1.5 kg d'amorce de ma composition plus environ 3 kg de terre de Saint-Blin.
Esches utilisées : Pinkies pour l'eschage et l'agrainage. Asticots pour agrainage seulement.
Distance de pêche : 9.5 mètres.
Nous arrivons sur le lieu de pêche il est environ 14h00. Nous avons choisis ce parcours pour cette partie de pêche parce que les pêcheurs sont à l'ombre et le canal reste ensoleillé. Nous installons notre poste de pêche.
Notre poste de pêche Pour cette partie de pêche je choisi de monter une ligne en 0.40 g. Corps de ligne 10/100ème, bas de ligne 8/100ème et hameçon fin de fer rouge de 18 (hameçon à ablettes). J'utilise toujours les mêmes bas de ligne pour le canal, j'aime bien pêcher en fin de fer car sa n'abime pas les esches.
Les lignes en question :Comme je suis plus rapide que Jyelle pour préparer mon matériel j'ai le temps de préparer l'amorce.
Préparation de l'amorce en détails 1.5 kg d'amorce de ma composition
3 kg de terre de Saint-blin tamisées au plus fin et humidifiée tous les jours pour qu'elle garde une humidité suffisante pour former une boule (pas de trop car sinon sa devient de la gadouille).
J'aime utiliser cette terre car elle est foncée cela me permet d'utiliser une amorce plus claire et de pouvoir pêcher et les brèmes et les gardons avec une même amorce.
Je passe au mouillage de l'amorce que je vais mouillé progressivement car se sont des farines fraîches donc elles prennent un peu plus d'eau que les farines du commerce. Il faut que l'amorce soit légèrement sur mouillée pou y incorporer la terre.
Ensuite j'incorpore la terre.
Je mélange le tout et je passe ce mélange au tamis.
Ensuite je rajoute une poignée de pinkies et d'asticots dan cette amorce pou quelle soit plus attractive.
L'amorce est prête, Jyelle est lui aussi prêt. Je passe donc à l'amorçage. 8 boules de la taille d'une orange que je vais lancer en retrait de 20 cm du scion. Je ferais ensuite éclater deux boules d'amorce en surface pour faire rentrer le poisson plus rapidement.
Il est environ 14h30, tout est prêt nous pouvons débuter la pêche. Je ferais deux poissons dans les premières minutes un gardon et un hybride. Il faudra attendre un bon quart d'heure pour que Jyelle est sa première touche. Le poisson mettra quelques temps avant de s'installer sur notre coup.
Jyelle en action de pêcheVotre serviteur en action de pêcheLe poisson est maintenant bien installer sur le coup. Jyelle est sur une pêche de petits poissons (ablettes et gardons). Pour moi je fais quelques beaux poissons (brèmes, et gros chats). Le poisson ne restera pas longtemps sur notre coup, il y a un mouvement d'eau qui annonce le passage d'un bateau et ce bateau nous fera perdre le poisson. Les mouvements d'eau dureront une bonne heure difficile de faire un rappel dans ces conditions. Le poisson reviendra en fin de partie de pêche ou Jyelle fera sa première et dernière brème et un beau chat d'environ 300 gr. Il est 18h00 Jyelle doit remballer il est inviter à un barbecue ce soir. Je décide de rester encore un peu. Mais pas longtemps car je casserais ma ligne sur un beau poisson donc je remballerai à 18h15.
Le résultat de cette partie de pêche70 poissons pour un poids de
Quelques beaux poissons chats
J'ai mis un briquet pour que vous pussiez vous rendre compte de la taille de ces poissons chats.
Analyse de cette partie de pêche J'ai fais très vite mes premiers poissons dans les 5 premières minutes ensuite plus rien. Il fallu attendre une bonne demie heure pour que le poisson rentre sur le coup. Jyelle fera une quinzaine de poissons dont une brème et un beau chat. Je ferais le restant avec quelques belles brèmes, beaux chats et quelques beaux gardons. Nous avons perdu le poisson après le passage d'un bateau. Après un lourd rappel nous retrouverons le poisson sur la fin.