Petits poissons contre gros poissons (qui va l'emporter???)Dimanche 20 novembre 2011Lieu de pêche : Canal Entre Champagne et Bourgogne
Météo : soleil 14°
Mode de pêche : Pêche à l'ablette à 8 mètres pour moi et pêche sur le fond à 9,5 mètres pour Jyelle.
12h15 - J'arrive sur le lieu de pêche, Je téléphone à Jyelle pour qu'il me rejoigne, il me dit que se n'est pas sur car il a prévu de pêcher avec deux amis mais qu'il va essayer de faire le nécessaire pour venir. Je m'installe, mise en place de la station, montage de la canne. Comme je suis décidé à pêcher l'ablette et que je n'ai plus de ligne à ablette, je vais monter deux lignes au bord de l'eau (pas facile de monter des lignes avant de pêcher
je mettrais une bonne demie-heure pour les monter)
Voici les lignes en question :Ensuite je tamise mes pinkies pour retirer la sciure et les pinkies morts
Mes pinkies, une fois tamisés :Je passe ensuite à la préparation de l'amorce :
- 500 gr de 3000 surface Sensas.
- 500 gr de 3000 ablette Sensas.
Je vais mouiller cette amorce en Soupe pour éviter de taper à l'impact sur l'eau.
Mon amorce une fois mouillée :Je fais deux photos de l'amorçage pour vous montrer comment cette amorce va travailler, il faut cette amorce éclate quand elle rentrera en contact de l'eau surtout qu'elle fasse le moins de bruit possible.
Voici se que sa peut donner :13h00 - Je commence à pêcher, les ablettes mettront un bon quart d'heure à s'installer sur le coup. 13h20 - Jyelle arrive, j'ai environ une dizaine d'ablettes. Jyelle s'installe à ma droite, il opte pour une pêche sur le fond à 9,5 mètres. Comme amorce il va utiliser une amorce classique à gardons, Il choisi de monter une ligne de 0,40 gr pour débuter.
Les ablettes sont bien présentes sur le coup. Je fais poisson sur poisson. Cela ne durera pas , il y a un mouvement d'eau continu, les saletés suivent par la même occasion (herbe et feuilles mortes). Pas facile de placer une ligne de 0,20 gr dans ses conditions, il faut que je déplace sans arrêt mon rappel d'amorce pour amener les ablettes sur un endroit propre. Jyelle fait quelques gardons et quelques brèmes, il a le même soucis que moi il a du mal à poser la ligne.
Moi en action de pêche :Jyelle en action de pêche , il est très sérieux 16h00 - Nous sommes maintenant complètement à l'ombre, les touches se font de plus en plus rares. J'ai perdu les ablettes c'est un peu logique, vu les chasses qu'il y a sur mon coup, j'ai même eu l'occasion de toucher un carnassier, certainement un sandre. Pour Jyelle il fait rentrer quelques plaquettes et de beaux gardons. La dernier quart d'heure sera sans une touche pour moi. 16h45 - Fin de la pêche, nous passons donc au comptage et la pesée de nos bourriches.
La pêche de Jyelle :31 poissons pour un poids de :
Ma pêche :179 poissons pour un poids de
Analyse de cette partie de pêcheLe poisson sera bien présent sur les coups d'amorce, dommage qu'il est eu ce mouvement d'eau je pense qu'il aurait eu moyen de faire beaucoup plus de poissons. Le canal était encore très sale aujourd'hui (feuilles mortes et herbes en surface, difficile d'y faire descendre une ligne. Nous avons comme même passé un bon après-midi.
Voilà pour ce petit reportage.@+ pour une prochaine partie de pêche.